Dimanche 15 Septembre 2013 : Tout commence par une pensée

Romains 5:5-8 « L’espérance ne rend point honteux, parce que l’amour de Dieu est versé dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. Car Christ, alors que nous étions encore sans force, au temps convenable, est mort pour des impies. Car à peine, pour un juste, quelqu’un mourra-t-il, (car pour l’homme de bien, peut-être, quelqu’un se résoudrait même à mourir) ; mais Dieu constate son amour à lui envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. »

La plus grande des batailles concernant les choses de Dieu se produit souvent dans cet espace situé entre nos deux oreilles ! Dans le deuxième chapitre de l’épître aux Romains, Paul nous dit qu’il pouvait apercevoir la puissance de Dieu à l’œuvre dans son homme intérieur, ce qui était pour lui un grand sujet de joie. Mais en même temps il voyait la loi du péché à l’œuvre dans sa chair. Le champ de bataille où s’affrontent l’homme intérieur et la chair se situe dans le domaine de l’âme : les pensées, la volonté, et les émotions.

Au début du chapitre 8, Paul démontre qu’en raison de la faiblesse de notre chair, nous n’aurions pas pu faire ce que Jésus a fait pour nous. Mais maintenant que nous sommes en Christ, l’incessante bataille gronde toujours. C’est une bataille que nous pouvons et devons remporter.

Si vos pensées sont constamment fixées sur les besoins et les désirs de la chair, vous ne pourrez jamais être habité par la vraie puissance de l’Esprit qui a ressuscité Jésus d’entre les morts. Si vos pensées sont contrôlées par les blessures et les convoitises de la chair, alors vous vous verrez le plus souvent agir contre Dieu.

Durant les prochains jours nous discuterons de la manière de purifier notre âme de toutes les « ordures toxiques » qui y sont accumulées depuis des années. Purifier votre âme est essentiel, car tout dans votre vie est déterminée par l’âme : pensées, volonté et émotions. Si votre âme est en bonne santé, alors tout dans votre vie le reflètera. Cependant, si votre âme est empoisonnée, en dépit de votre façon d’adorer et de prier, cette toxicité se montrera dans vos relations.

Tout ce que vous dites, ressentez, et faites a pour origine une pensée. Quand ces pensées sont influencées par Dieu, votre vie en est le témoin. De même quand vos pensées ne sont pas inspirées par Dieu, vos relations en rendent témoignage. Décidez aujourd’hui de permettre au Seigneur, durant cette deuxième semaine de jeûne, de vous révéler vos pensées et attitudes mauvaises. Engagez-vous à participer avec Dieu à la restauration de votre âme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :