Dimanche 5 Octobre 2014 : La puissance de l’appartenance

Ephésiens 3 :14 : « A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, 15 duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre. »

De tous les besoins universels de l’être humain (Abri, sécurité, valeur, etc.) aucun n’est peut-être aussi puissant que le besoin d’appartenance. Dieu a placé quelque chose dans l’âme de chaque personne sur cette terre qui s’appelle l’acceptation. Parmi toutes les espèces sur la terre, aucun enfant n’est aussi dépendant de ses parents pour sa survie que l’être humain. A la naissance nous sommes les plus faibles, les plus vulnérables, et les plus fragiles de toute la création de Dieu. Et de cet état de pauvreté les liens d’appartenance sont forgés et nous les gardons pour la vie.

Nous devons appartenir à une famille. Notre nom de famille devient partie intégrante de notre identité. Nous possédons une nationalité en raison de notre appartenance à une certaine nation. Nous nous marions et nous appartenons à quelqu’un que nous aimons tendrement. Nous adhérons à des clubs, des écoles et des équipes et même des entreprises. Nous parlons une langue qui indique à quel pays nous appartenons. Nous parlons de mon coiffeur, mon docteur, mon magasin préféré, la marque de mes vêtements, comme-ci toutes ces choses nous appartenaient personnellement.

Nous aimons aussi faire des expériences. Nous nous rendons à des concerts, au cinéma, au parc, au musée, et bien d’autres choses encore. Nous nous sentons valorisés par tout cela, mais il est rare de repartir avec le sentiment d’appartenance.

Qu’est ce que l’église locale pour vous ? Est-ce le lieu où vous venez pour enrichir votre marche individuelle avec le Seigneur, ou est-ce une famille au travers de laquelle  vous ressentez ce sentiment d’appartenance. Le pasteur est-il quelqu’un avec une forte personnalité et un sens aigu de gestion, ou est-il quelqu’un chez lequel l’esprit de famille rayonne. Les leaders agissent-ils comme le conseil de direction d’une entreprise ou comme une famille très unie ?

Le processus d’appartenance peut être difficile en fonction de notre éducation,  de notre personnalité et de l’environnement de l’église locale. Mais il est essentiellement fondé sur deux éléments principaux : s’attacher aux personnes, et s’attacher à la vision.

Il peut également prendre du temps en fonction de la taille et des composants de votre église locale. Il faut travailler à cela car ce n’est pas par accident que l’on y parvient. La plupart d’entre nous aimons être remarqués ; nous voulons que les autres s’intéressent à nous et viennent à notre rencontre. Mais cela se produit très rarement. Nous devons être ceux qui tendons la main vers les autres et cherchons à atteindre  ceux qui nous entourent. Et nous devons persévérer jusqu’à ce que nous trouvions ceux avec lesquels nous avons une facilité de communication. Cessez donc de vous assoir au dernier rang, dans un coin attendant que quelqu’un se rapproche de vous. Au contraire, initiez le contact en proposant de faire par exemple une sortie au resto en développant une relation amicale.

Ensuite vous devez connaître la mission particulière de votre église locale. Ne faites pas vos suppositions en fonction de vos expériences passées. Si Dieu vous rajoute à cette famille spirituelle cela veut dire qu’il y a un rôle que vous devez assumer dans l’accomplissement de la mission que Dieu a confiée à cette église. C’est alors qu’il vous faudra rencontrer les leaders de cette église. S’il n’y a aucune information écrite relative à la vision et aux valeurs de cette église, il va  falloir poser de questions pour vous informer.

Soyez proactif et non passif. Et lorsque vous avez pris un engagement, que ce soit un bon engagement. N’ayez cette attitude de vouloir essayer pour voir si tout se passe bien. Non. Prenez un ferme engagement et donnez le meilleur de vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :