Jeudi 17 Septembre 2015

Josué 6:17-19 – « La ville sera dévouée à l ‘Éternel par interdit, elle et tout ce qui s’y trouve… Gardez-vous seulement de ce qui sera dévoué par interdit; car si vous preniez de ce que vous aurez dévoué par interdit, vous mettriez le camp d’ Israël en interdit et vous y jetteriez le trouble. Tout l’argent et tout l’or, tous les objets d’airain et de fer, seront consacrés à l’Éternel, et entreront dans le trésor de l’Eternel”.(LSG)

Le plus grand exemple dans la Bible de cherem est la prise de Jéricho à l’époque de Josué, le serviteur de Moïse.  Israël venait de traverser le Jourdain et arrive sur la terre promise. La première ville qu’ils sont censés attaquer était celle de Jéricho, une ville fortifiée.

Dieu a dévoué par interdit la ville et tout ce qu’elle contenait. Il a déclaré chaque objet, chaque animal et chaque humain cherem. Comme la première ville de la terre, Jéricho était “l’offrande des prémices” pour Dieu.

Israël a réussi sa conquête de Jéricho car Dieu combattait avec eux. Mais un israélite a pris un peu d’or et d’argent de la ville, et l’a caché dans sa tente. Quand Israël a attaqué la deuxième ville, Aï, ils ont essuyé un échec total, et plusieurs milliers ont péri dans la bataille. (Voir Josué 7)

Dieu leur dit que c’est à cause du cherem dans le camp d’Israël qu’ils ont connu la  défaite. “Israël a péché; ils ont transgressé mon alliance que je leur ai prescrite, ils ont pris des choses dévouées par interdit, ils les ont dérobées et ont dissimulé, et ils les ont cachées parmi leurs bagages.”(7:11) Puis Dieu a rajouté : “je ne serai plus avec vous, si vous ne détruisez pas l’interdit du milieu de vous” (v. 12)

Israël avait du mal à apprendre ce principe, tout comme la plupart des chrétiens de nos jours. Israël avait vécu tellement longtemps dans le désert, inondé des bénédictions de Dieu : le pain du ciel, la viande en abondance, des torrents d’eau qui coulaient du rocher.  Il y avait des miracles jours après jours.  Maintenant Dieu a introduit un nouveau principe par lequel ils devaient vivre : cherem.  C’est Dieu qui décide de ce que Ses enfants doivent Lui offrir ; c’est à eux de respecter Son choix.  S’ils le font, ils seront bénis.  Sinon, ils ne seront pas capables de se tenir devant leurs ennemis.

Dans la dimension  spirituelle, nous avons la force grâce à notre intégrité.  Mais quand nous touchons le cherem, nous perdons notre intégrité dans la dimension spirituelle et, par conséquent notre autorité dans cette dimension-là. Notre réaction est donc de nous éloigner en courant de ce que Dieu nous appelle à vaincre et à dominer. Si l’église de Jésus Christ est faible aujourd’hui, c’est parce qu’il y a du cherem présent au milieu d’elle.

Est-ce que Dieu a dévoué par interdit quelque chose dans votre vie ?  Il faut réaliser que vous ne pourrez pas le cacher, ni  à Dieu, ni au diable. Il est possible de le cacher à vos frères et sœurs, mais cherem ressemble aux ordures qui pourrissent  dans la dimension spirituelle.  Cela dégage une odeur si forte que tout esprit peut le sentir.  Il faut vous en débarrasser aujourd’hui !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :