Joël 3:7 et 9 « Voici, je les réveillerai du lieu où vous les avez vendus, et je ferai retomber votre récompense sur votre tête; (…) Proclamez ceci parmi les nations, préparez la guerre, réveillez les hommes forts; qu’ils approchent, qu’ils montent, tous les hommes de guerre. «
Joël était prophète, élevé par Dieu pour parler à Son peuple vivant à Juda à une époque où les tribus d’Israël du nord étaient devenues très corrompues. Il est fort probable que Joël prophétisait peu après le temps d’Elie et d’Elisée, et qu’il a même fait partie de la compagnie des prophètes de l’époque.
Si les tribus du nord étaient complètement mortes, Juda s’endormait rapidement, malgré les appels répétés des prophètes. Alors l’Eternel a « réveillé » son prophète Joël et l’a envoyé pour réveiller le peuple de Juda.
Dans le verset 9 de ce texte, nous lisons : « Préparez la guerre, réveillez les hommes forts ; qu’ils approchent, qu’ils montent, tous les hommes de guerre! » Cet appel parle fortement à l’enfant de Dieu qui est à l’aise, qui s’amuse dans la vie, pendant que son armure accumule la poussière dans le placard. Il est chargé et stressé par toutes les activités dans sa vie… mais le guerrier en lui s’est endormi.
Ses prières ne vont pas plus loin que “Seigneur, bénis-moi aujourd’hui.” L’adorateur en lui s’est endormi ; le disciple en lui est endormi. Comme à l’époque de Joël, la guerre arrive mais les guerriers se sont endormis.
Dieu vous réveille aujourd’hui, mon ami, à le chercher comme jamais auparavant dans votre vie. Il réveille en vous le guerrier, l’adorateur, l’aimant, le disciple. Il vous a envoyé ses prophètes, il a déversé sur vous ses bénédictions, il a guéri votre cœur, il a béni vos terres. Mais maintenant, il est temps de se réveiller, de sortir de votre lit.
Votre commentaire