Jeudi 26 Septembre 2013 : Christ notre victoire

2 Corinthiens 2:14-15 « Grâces à Dieu qui nous mène toujours en triomphe dans le Christ et manifeste par nous le parfum de sa connaissance en tout lieu.  15  Car nous sommes la bonne odeur de Christ pour Dieu, à l’égard de ceux qui sont sauvés et à l’égard de ceux qui périssent… »

Alors que nous entrons dans les derniers jours du jeûne, considérons ce qui fait de nos vies un parfum agréable où que nous allions. Peu de chrétiens réalisent qu’ils portent l’atmosphère du Ciel. Cette ambiance céleste est censée dominer les « conditions atmosphériques » en tout lieu où nous mettons le pied.

Avez-vous déjà utilisé un vaporisateur parfumé pour la maison ? Les gens ont inventé toutes sortes de produits pour créer des arômes dans la maison. Certains sont supposés « éliminer les odeurs, tuer les bactéries, désinfecter les surfaces et rafraîchir l’air » de la pièce.  Il y a même des bougies anti-tabac qui suppriment les odeurs de la cigarette ! Ces produits ont la capacité de déplacer les mauvaises odeurs et de les remplacer par des bonnes. L’arôme de chacun dépend des ingrédients utilisés pour sa fabrication.

Quelle belle illustration de notre victoire en Christ, quand nous sommes immergés dans Sa présence ! Si sa vie émane de notre être entier, nous transmettons Sa bonne odeur, car les « ingrédients » présents reflètent Sa nature : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi (voir Galates 5:22-23). Saturé de Sa présence, notre parfum domine sur les mauvaises odeurs de la haine, dépression, frustration, indifférence, anxiété, etc. Tout dépend des ingrédients qui composent le parfum de nos vies.

Y a-t-il toujours quelques éléments présents dans votre âme qui polluent ou éteignent le doux parfum de Sa présence? Trouvez-vous des traces d’amertume, d’égoïsme, d’apathie, de non-pardon, ou d’autres « bactéries spirituelles » qui diminuent la manifestation de Son Royaume et de Sa gloire au travers de votre vie ?

Les livres du Lévitique et des Nombres parlent souvent des «odeurs agréables » des sacrifices et des holocaustes.  Le Nouveau Testament est très spécifique concernant le type de sacrifice qui plaît à Dieu : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à présenter vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre service intelligent. Et ne vous conformez pas à ce siècle; mais soyez transformés par le renouvellement de votre entendement, pour que vous discerniez quelle est la volonté   de Dieu, bonne et agréable et parfaite. » (Romains 12:1-2)

Seul le cœur qui abandonne tout sur l’autel et qui crie « Seigneur, prends tout ! », peut expérimenter la plénitude de Dieu.  Seule  la vie crucifiée peut faire jaillir la puissance et la gloire de Sa vie ressuscitée. C’est seulement quand Christ vit en nous et s’exprime à travers nous que Sa victoire est manifestée dans notre environnement.  Un changement de mentalité et de style de vie nous permettra de «marchez dans l’amour, comme aussi le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous comme offrande et sacrifice à Dieu, en parfum de bonne odeur. » (Eph. 5:2)

Aujourd’hui, prenez un moment pour déposer définitivement sur l’autel les éléments de la chair qui polluent ou diluent la douceur de Sa présence qui coule au travers de votre  vie. Le Saint Esprit va vous montrer ou peut-être vous rappeler des paroles, attitudes ou actions qu’il faut enlever. Faites-lui confiance qu’en révélant le problème, il libère simultanément la grâce de changer. Permettez à Dieu de restaurer en vous  le désir et la puissance d’être transformé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :