Jeudi 8 Septembre

1 Corinthiens 3:6-7 : ” J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître.”

L’apôtre Paul écrit aux Chrétiens habitant à Corinthe et leur dit qu’il a planté la semence de l’évangile à cet endroit. L’apôtre Apollos est venu plus tard  et il a arrosé  la semence que Paul avait plantée. Mais Dieu est Celui qui permet à la semence de croître, d’augmenter et de s’élargir. La gloire est rendue non pas à celui qui plante, ni à celui qui arrose, mais à Celui qui fait croître.

Deux éléments très importants sont mis en relief dans ce passage. Le premier est que nous avons un travail à accomplir, et le second est qu’il y a un travail que seul Dieu peut accomplir. Quel est notre travail ?

Notre travail à nous est de semer et d’arroser. Mais s’il n’y a aucune semence en terre et qu’il n’y a pas d’eau qui vienne arroser cette semence, Dieu ne peut rien faire croître. Aucun agriculteur doté d’intelligence ne s’assiérait chez lui et prierait pour une récolte de blé sans avoir au préalable planté des semences. Dieu ne va pas vous bénir si vous nourrissez votre âme uniquement avec la nourriture de ce monde comme la télévision, les vidéos, les jeux, les magazines etc.…Si vous voulez que Dieu vous fasse croître, vous devez planter dans votre âme quelque chose qui attire la présence de Dieu.

La condition de votre cœur relève de votre responsabilité, pas celle de Dieu. Salomon a dit à son fils de garder son cœur car de lui viennent les sources de la vie (proverbe 4v23). Nous devons faire la même chose avec nos cœurs.

J’aime mon jardin qui est devant ma maison. Et je travaille dur afin d’avoir un gazon bien vert. Chaque matin je me lève tôt et je prie en marchant autour de mon jardin. Parfois je vois la mauvaise herbe qui essaye de croître avec la bonne herbe. Je m’approche afin de retirer la mauvaise herbe et puis je dis, Père retire de mon cœur toutes les mauvaises herbes de ce monde.

Quand nous recevons des invités à la maison ils voient ma belle pelouse. Mais ils n’ont aucune idée du nombre d’heures que je passe pour la rendre aussi belle. Eh bien, mes amis, nos cœurs sont beaucoup plus importants que l’herbe ! Notre travail est de préparer notre cœur. Quel est donc le travail de Dieu ?

Dieu est celui qui apporte la croissance. Il fait croître les choses. C’est Sa passion, Son premier désir, et Son objectif final dans nos vies. Il est beaucoup plus intéressé par votre croissance  que par votre confort. Il est beaucoup plus intéressé par votre élargissement que par votre prospérité. Et Il est beaucoup plus engagé envers vos progrès personnels qu’Il ne l’est envers votre bonheur personnel.

Durant cette première semaine du Jeûne de Daniel, je vous encourage à déterrer les mauvaises herbes du cœur. Demandez au Saint-Esprit d’identifier les ordures du cœur qui arrêtent la grâce de Dieu dans votre vie. Puis prenez le temps qu’il faut pour planter les sortes de semences que Dieu peut faire croître.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :