Le thème du jeûne

Dans Romains 3:23 Paul a écrit aux chrétiens « Car tous ont péché et se sont privés de (n’atteignent pas) la gloire de Dieu. »  Ce message était particulièrement destiné aux croyants juifs, leur rappelant que la loi de Moïse ne pouvait  sauver quelqu’un, ni de sa nature pécheresse, ni de la conséquence de ses péchés qui est la mort spirituelle. La Bible dit TOUS ONT PÉCHÉ. La seule et unique exception dans toute l’histoire de l’humanité était Jésus-Christ (Hébreux 4:15 – « car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse sympathiser à nos infirmités, mais nous en avons un qui a été tenté en toutes choses comme nous, à part le péché. »)

La phrase « se priver de » ou « ne pas atteindre »  est en fait un terme utilisé dans le tir à l’arc. Cela fait référence à une flèche qui tombe par terre avant d’atteindre la cible. Cette image décrit bien la nature humaine : nous faisons notre mieux pour atteindre la perfection, pour ressembler à Dieu. Mais nous n’arrivons pas à toucher la cible.

De même en tant que chrétien, nous avons pour objectif de ressembler à Jésus de plus en plus. Mais nous n’atteignons pas la cible. Par exemple, nous décidons de lire la Bible en entier au cours d’une année ; mais nous arrêtons avant même d’arriver à la moitié. Ou bien, nous prenons la décision de pardonner à quelqu’un qui nous a profondément offensés; mais au moment où nous le voyons, tous les souvenirs négatifs et « toxiques » remontent à la surface et inondent notre âme à nouveau.

Nous décidons de faire de nouveaux amis, de nous engager davantage dans l’église, de servir le Seigneur …  mais nous rencontrons seulement l’échec, les frictions ou la frustration. Nous nous engageons à avoir un style de vie correct, une vie de prière constante, une étude de la bible régulière, un amour sincère pour notre prochain,  un comportement de parent correct pour nos enfants … mais nous nous confrontons seulement à  nos faiblesses, notre hypocrisie et nos insuffisances.

Plus loin dans l’épître aux Romains, Paul parle de la faiblesse de son propre caractère : « Car le bien que je veux, je ne le pratique pas ; mais le mal que je ne veux pas, je le fais. » (7:19, version Darby).  La plupart de nous pouvons dire « Amen » à cette vérité.

Le jeûne de Daniel est le temps pour crier à Dieu ensemble, lui demandant de continuer l’œuvre à laquelle il  nous a destinés depuis la création : la restauration de cette gloire qu’il a voulue pour l’homme. Notre péché nous empêche d’atteindre cette gloire mais la justice de Dieu manifestée en Christ à laquelle nous accédons progressivement, nous fait avancer dans notre recherche de sa gloire.

Le thème de « la restauration de l’âme » n’est en aucun cas un exercice d’introspection ou d’auto-délivrance. Le sujet choisi est plutôt un rappel à chacun de nous que notre âme est endommagée par les effets de nos propres péchés. Quand nous nous repentons et que nous sommes réconciliés avec Dieu, il rétablit notre âme à ce niveau de gloire qu’il avait prévu pour nous à l’origine. Alors, nous marchons comme des enfants de lumière au milieu d’un monde ténébreux et perverti.

Pendant le jeûne il y aura des moments où nous demanderons au Saint Esprit de faire briller sa vérité dans les recoins de notre âme. Nous nous repentirons de certaines pensées, actions et paroles. Mais le but de ce jeûne est de permettre au Saint Esprit de nous transformer dans notre mentalité et dans nos émotions. On veut terminer ce jeûne très différent de ce qu’on était avant de le commencer. Notre objectif est donc une transformation personnelle et un changement de style de vie.

Nous vous invitons alors à vous engager dans la grâce de Dieu et à plonger dans ce temps de prière et de jeûne d’un cœur entier. Car notre Dieu veut effectuer « la Restauration de l’âme. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :