Lundi 21 Septembre 2015

Matthieu 6:13  – “Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin.” (LSG)

Comment conquérir le fruit interdit et obtenir une vraie victoire sur la tentation ?  Est-il possible de vivre “libre de toute tentation” ?

Regardons d’abord le mot “tentation”, particulièrement utilisé en Matthieu 6:13. Le mot grec est “le lieu de la preuve”, ou ”de la mise à l’épreuve.” Le mot en soi ne suggère ni le bien, ni le mal. Le fait que Dieu nous conduise à des moments “de mise à l’épreuve ” ne détermine pas à l’avance l’issue. Il n’y a rien de bon ou de mauvais dans le fait d’être mis à l’épreuve. Dieu veut  simplement produire du fruit dans nos vies pendant l’épreuve. Dans notre vocabulaire contemporain, on pourrait dire être “testé” au lieu d’être “tenté.”

Il y a trois catégories d’épreuve.  La première catégorie c’est l’épreuve qui pour Dieu est essentielle pour votre progrès spirituel, comme dans le cas de Job. Dieu a voulu doubler sa richesse et son influence dans le monde.  Pour le faire, le Seigneur était obligé d’effectuer quelques changements dans sa vie.  Les épreuves par lesquelles il est passé ont contribué à cela.

Ensuite il y a des épreuves à cause de nos mauvais choix. Le roi David a commis l’adultère avec Bathshéba, et il a eu des épreuves jusqu’à sa mort. Mais Dieu a racheté le péché de David.  Non seulement le Messie était le descendant de son fils Salomon, fils de Bathsheba, mais à partir de cette erreur, David n’a plus jamais connu de problèmes de convoitise.

Et pour finir, il y a les épreuves qui nous arrivent tout simplement parce que nous vivons dans un monde déchu et imparfait.  Là il s’agit d’accidents, de catastrophes naturelles, de défauts génétiques, de maladies, de crises économiques, et de guerres.  Dieu n’est pas l’auteur de ces choses-là, et Il nous protège de la plupart de ces désastres. Mais il est faux de dire que chaque chrétien est exempt de chaque épreuve que l’humanité peut rencontrer.  Parfois des choses désagréables arrivent dans nos vies.  Soyons déterminés à les surmonter pour la gloire de Dieu.

Le mot grec dans le verset ci-dessus n’a donc rien à voir avec  la tentation du fruit interdit.  On en parlera demain.  Pour l’étude d’aujourd’hui, il est important de noter que la Bible dit “qu’aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation Il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.” (1 Corinthiens 10:13).  “En sortir” ne veut pas dire que nous ne passons pas par l’épreuve. Cela veut dire simplement que quand nous marchons dans la vallée de l’ombre de la mort, nous ne craignons aucun mal, car Dieu est avec nous: Sa houlette et Son bâton nous rassurent…jusqu’à l’autre côté de la vallée!  (Psaume 23:4)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :