Lundi 24 Septembre 2012

2 Pierre 1:13 (Darby) « Mais j’estime qu’il est juste, tant que je suis dans cette tente, de vous réveiller en rappelant ces choses à votre mémoire… »

Cela vous est déjà arrivé d’entendre une prédication un dimanche matin, et de penser “Ah, j’ai déjà entendu ce message.”  N’avez-vous jamais reçu une impression dans votre esprit de la part du Seigneur, en pensant « Oui, d’accord, j’ai déjà entendu cela quelque part. » Est-ce que le Saint-Esprit vous a parfois poussé à relire un texte que vous avez déjà lu mille fois ?  Je dois confesser que, plus le temps passe, plus ce genre de chose m’arrive. Mais pourquoi cela nous arrive-t-il ?

Dans certaines versions de la Bible, le mot traduit “réveiller” dans le verset ci-dessus apparaît comme « rafraîchir ».  Or Pierre comprenait bien la puissance de la répétition.  La plupart des programmes d’éducation enseignent que la vérité n’a que deux dimensions : « J’apprends l’étape 1 pour arriver à l’étape  2.» Mais la Bible nous montre que la vérité divine est multidimensionnelle. En d’autres termes, on pourrait passer l’éternité en étudiant Jean 3:16 et ne jamais parvenir à toute la vérité contenue dans ce seul verset !

Donc oui, nous avons entendu parler de l’amour de Dieu. Mais dans cette saison, le Saint-Esprit “réveille” nos pensées à une nouvelle compréhension de Son amour.  Nous avons entendu parler de Sa présence, c’est vrai. Mais Il réveille nos cœurs à une plus grande profondeur de Sa présence.  Nous savons que Dieu a un plan pour nos vies, c’est aussi vrai.  Mais il réveille nos pensées à une plus grande conscience de notre destinée en Lui.

L’apôtre Jean décrit l’expérience de la manière suivante (voir Apocalypse 4:1) : « Après ces choses, je vis: et voici, une porte ouverte dans le ciel, et la première voix que j’avais ouïe, comme d’une trompette parlant avec moi, disant: Monte ici, et je te montrerai les choses qui doivent arriver après celles-ci.»

Lorsque Dieu réveille nos pensées à Lui, nous nous trouverons aussi dans un lieu « plus élevé » en Lui.  Et lorsque cela se produit, nous regarderons en arrière et verrons notre ancienne manière de vivre comme si nous l’avions rêvée. Alors, mes chers amis, pendant cette dernière semaine du jeûne, avançons en Lui. Il nous appelle. Allons-y ensemble.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :