Mardi 17 Septembre 2013 : Désintoxiquer son âme (1)

Philippiens 4:8-9 « Au reste, frères, toutes les choses qui sont vraies, toutes les choses qui sont vénérables, toutes les choses qui sont justes, toutes les choses qui sont pures, toutes les choses qui sont aimables, toutes les choses qui sont de bonne renommée, – s’il y a quelque vertu et quelque louange, – que ces choses occupent vos pensées : ce que vous avez et appris, et reçu, et entendu, et vu en moi, – faites ces choses, et le Dieu de paix sera avec vous. »

Votre cerveau est pratiquement une usine chimique. Toute pensée qui traverse votre esprit crée une réaction chimique. Une pensée négative crée des toxines chimiques dans votre cerveau. Cela influencera votre humeur, votre attitude, vos sentiments, vos désirs et votre vision du monde. Une pensée positive produira l’effet inverse, et résultera en une humeur, attitude et conduite positives.

Pour la plupart d’entre nous, nous ne pouvons reconnaître les pensées toxiques qui ont rempli notre cœur. Nous nous y sommes tellement habitués que nous les considérons comme « normales », faisant partie de notre être.

Mais ce n’est pas ce qui constitue votre être. Quand vous êtes devenu enfant de Dieu, vous avez reçu du ciel un héritage de paix, de joie, d’espoir et d’amour. Votre pensée devrait être tel un lac paisible d’eau fraîche, qui donne la vie à tous les passants ; non pas une flaque de déchets toxiques qui empoisonne toute personne qui s’en approche.

La Bible nous dit de nous repentir de nos œuvres mortes. Nous avons déjà vu que le mot « se repentir » signifie littéralement de changer ses pensées sur telle ou telle chose. L’esprit de mort est à l’œuvre dans le domaine de votre âme depuis votre naissance. Maintenant que vous êtes en Christ, Dieu veut désintoxiquer votre âme.

Le texte dans le livre de Philippiens ne devrait pas être vu comme une simple recommandation ayant pour but de développer en nous un esprit positif. C’est plutôt comme si notre cerveau faisait un jeûne de toutes les « cochonneries » de ce monde qu’il a avalées. Ces saletés intoxiquent  votre cerveau qui produit stress, fatigue, peur et angoisse. Et votre âme devient porteuse d’émotions très destructives.

Prenez le temps aujourd’hui de demander au Saint Esprit de vous révéler les pensées les plus toxiques qui tourmentent votre âme. Puis notez-les, et faites une étude biblique qui  corresponde, afin de découvrir précisément tout ce que Dieu pense à leur sujet. A côté de chaque pensée toxique, notez le verset qui vous révèle la pensée de Dieu. Durant le reste du jeûne, chaque fois qu’une pensée toxique fera surface dans votre âme, citez à voix haute le verset biblique. Ensuite, dites : « Au nom de Jésus je ne suis pas ce que dit cette pensée toxique. Je suis ce que la Bible dit que je suis. Je refuse cette pensée toxique au nom de Jésus ; et je méditerai uniquement sur ce que Dieu dit à mon sujet. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :