Mardi 22 Septembre 2015

Jacques 1:12-15 – “Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente  lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.” (LSG)

Le mot qui devrait nous choquer dans ce passage est le premier : “Heureux.” Ce mot veut dire “béni, prospère.” Quand nous sommes éprouvés, nous ne nous sentons pas bénis et prospères ! Voici donc une leçon fondamentale pour tout chrétien : nos sentiments témoignent rarement de la vérité!

Décortiquons ce passage :

1. Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation : Béni et prospère est celui qui subit avec force et détermination les épreuves et les tribulations qui font monter à la surface l’évidence de sa foi.

2.  Car, après avoir été éprouvé : Une fois qu’il est contrôlé et approuvé, il recevra la couronne de vie que le Seigneur a réservée pour tous ceux qui l’aiment.     

3. Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: C’est Dieu qui me tente, car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne : Qu’aucun homme ne dise pendant son épreuve que Dieu cherche à le détruire par l’épreuve ; car Dieu ne peut pas être détruit par l’épreuve et Il ne détruit personne d’autre par l’épreuve.

4. Chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise : Chacun de nous subit des épreuves quand nous sommes éloignés de Dieu et séduit en raison des désirs cachés pour le fruit interdit. Cette convoitise met sur notre chemin un piège qui nous attrape si facilement. 

5. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort : Quand le désir pour la chose interdite est conçu, il produit des péchés récurrents. Quand ses péchés récurrents font partie de notre style de vie, ils produisent la mort.

La grande différence entre Dieu et l’humanité est que Dieu ne désire jamais ce qui est interdit. Voici la signification principale du mot “tentation” : un désir languissant pour ce qui est interdit.  Ce désir existe à l’intérieur de nous.

Paul a dit en Galates 5:17 –  “Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.” Décidez aujourd’hui que vous vivrez par l’Esprit, dans l’Esprit, et pour l’Esprit, et que vous ne donnerez aucune place à la chair.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :