Mardi 23 Septembre 2014 : Il n’y a pas de formule magique

Si seulement on pouvait être transformé en agitant une baguette magique et en répétant une incantation du genre : « abracadabra ». Et, pouf, Clark Kent se transforme en Superman, la grenouille en prince charmant et les pécheurs en saints. Mais ce n’est pas le cas : la transformation est un processus qui implique beaucoup de nettoyage à la brosse !

Le roi David a certainement pris du plaisir dans les bras de Bath-Schéba. Et elle l’a rendu heureux dans ces moments d’adultère, tout du moins d’un point de vue charnel. De même, David a, sans aucun doute, été soulagé de ses angoisses quand il a appris que le mari de Bath-Schéba avait été tué sur le champ de bataille. Peut-être David pensait-il qu’elle était vraiment la femme qu’il aurait dû épouser au début ? Peut-être était-elle aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur et qu’elle rendait vraiment David heureux ? Après tout, qu’y a- t-il de mal à chercher notre bonheur personnel ?

Pendant que David était dans les bras de Bath-Schéba, il n’avait aucune idée du mal que son péché allait faire à la nation. Il ne pouvait pas deviner que son fils Absalon allait se lever contre lui et mener une guerre civile et que plus de 20.000 hommes allaient mourir au combat à cause de sa transgression. David ne pouvait  pas imaginer qu’un seul moment de plaisir aurait autant de répercussions.

Quand David fut enfin confronté à son péché par l’intermédiaire du prophète Nathan, il implora Dieu ainsi : «Lave-moi et je serai plus blanc que neige».

«Laver» en hébreux signifie littéralement «piétiner». Cela décrit la façon dont on lavait les vêtements à l’époque. Les femmes amenaient le linge à un point d’eau et le battaient littéralement avec leurs pieds pour les laver.

Bien trop souvent, nous cherchons la voie facile vers la transformation, la voie avec le moins de résistance possible. Pourtant, le véritable changement de caractère se fait à grands prix. La Bible ne défend aucunement l’ascétisme de l’auto flagellation. Néanmoins, l’épître aux Hébreux dit ceci : «Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.»(Hébreux 12 : 11)

Tout ce qui a de la valeur vaut la peine que l’on en fasse les frais. Et la transformation personnelle a un coût. Dieu ne veut pas seulement appliquer un peu de détachant sur notre âme, il désire sortir les tampons Jex célestes et décaper la crasse accumulée jusqu’à ce que notre âme reflète sa pureté morale.

Jésus a dit : «Celui qui tombera sur cette pierre s’y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé»(Matthieu 21 : 44). Il vaut mieux, et de loin, être brisé que d’être écrasé. Si, de notre propre initiative, nous nous jetons sur la vérité de la Parole, la douleur sera moindre. Mais si, au contraire, nous nous cachons et prétendons que tout va bien, la Parole de la vérité tombera sur nous et la douleur sera extrême.

C’est pourquoi nous implorons le Dieu de vérité et d’encouragement : «Lave-moi, des pieds à la tête. Je ne veux plus de cette saleté dans mon âme. Je désire être aussi blanc que neige. Je veux être pur et saint».

Nous sommes dans les tout premiers jours du jeûne. Mais aujourd’hui je veux vous encourager à aller plus profondément en Dieu. Demandez-Lui de faire briller la lumière de son Saint-Esprit dans les endroits les plus sombres de votre âme. Lorsque Dieu révèle une faiblesse ou un péché, Il donne toujours la grâce nécessaire qui permet de traiter cela. Alors prenez la liste que vous avez commencée hier et posez vos mains sur celle-ci, en déclarant la grâce de Dieu. Faites cette déclaration : Mon Dieu lave-moi aujourd’hui. Utilise une brosse à poils durs et nettoie-moi de tout ce que tu n’aimes pas en moi. C’est alors que je serai plus blanc que neige.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :