Mardi 6 Septembre

2 Chroniques 7:12-16: “L’’Eternel apparut à Salomon pendant la nuit, et lui dit : J’exauce ta prière, et je choisis ce lieu comme la maison où l’on devra m’offrir des sacrifices. Quand je fermerai le ciel et qu’il n’y aura point de pluie, quand j’ordonnerai aux sauterelles de consumer le pays, quand j’enverrai la peste parmi mon peuple ;si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu. Maintenant, je choisis et je sanctifie cette maison pour que mon nom y réside à jamais, et j’aurai toujours là mes yeux et mon cœur.”

Le Roi Salomon venait tout juste de terminer la construction du temple du Seigneur à Jérusalem. Dans le nuage de gloire, Dieu parla au roi lui confirmant qu’il avait choisi Jérusalem pour y établir une maison de prière pour tous les peuples et lui assurant que Ses yeux seraient pour toujours sur ce lieu.

Dieu a dit à Salomon que s’il devait envoyer sur la terre toutes sortes de fléaux comme la peste ou la tempête, si Son peuple priait, alors Il reviendrait sur sa décision et guérirait la terre. Ce verset de l’Ecriture est à la fois troublant et rassurant. Dieu n’a pas dit : « si le diable vient et attaque cette terre, ou si une nation païenne vient contre vous », mais Dieu admet plutôt que parfois c’est Lui qui apporte la souffrance sur la terre. Et je dois avouer chers amis que cela me trouble.

Toutefois, quand nous faisons face à ce qui nous semble pour être incompatible avec la bonté de Dieu, nous devons garder nos yeux sur notre Père Céleste et Lui faire confiance. Et nous devons toujours déclarer qu’Il est bon !

Beaucoup liront ce verset et trébucheront sans saisir la portée du texte. Et c’est parce que nous craignons le mal que nous ne parvenons pas à percevoir le plan de Dieu quand il nous est révélé dans les ténèbres de la nuit.

Dieu nous dit “lorsque vous  criez à Moi, je vous répondrai !”. Quand nous avons du mal à comprendre les choses qui nous arrivent, quand nous subissons des pertes, la dépravation et le manque, quand nous sommes comme les disciples sur le bateau sur la mer de Galilée  en pleine tempête, au cœur de la nuit et quand tout espoir semble perdu, Dieu nous dit : « Quand tu cries à moi, je t’écouterai ! Et je te répondrai ! ».

J’aimerai vous rappeler que le Jeûne de Daniel n’est pas une occasion d’améliorer son régime alimentaire. C’est tout d’abord et principalement un temps pour prier et chercher la face de Dieu. S’abstenir de certains aliments c’est juste un moyen pour nous aider à prier avec plus d’intensité et de concentration.

Et même si vous pouvez bien prier seul, nous encourageons nos églises à mettre en place des réunions durant la semaine où les frères et sœurs peuvent se rassembler pour adorer le Seigneur et pour prier. Dieu n’a pas dit : “quand mon fils prie”…mais plutôt dit “quand Mon peuple prie”. Quelque chose de puissant se passe dans nos vies individuelles quand nous nous rassemblons avec d’autres frères et sœurs pour adorer, prier et chercher la face de Dieu.

Si votre église n’organise pas de réunions de prière dans la semaine et il n’y a pas d’église près de votre domicile, vous pouvez vous connecter au site du Bon Berger pour suivre en direct les réunions de prière chaque mardi de la semaine durant la période de jeûne à partir de 20h (heure de Paris). Cependant, nous vous encourageons fortement à vous rassembler avec les frères et sœurs de votre église locale pour un temps de prière au moins une fois par semaine pendant le jeûne.

Je veux vous encourager à rechercher avec force et intensité la face du Seigneur durant ces 3 semaines de jeûne. Prenez dès maintenant la décision de ne pas subir le jeûne mais de saisir tout ce que Dieu a l’intention de vous donner. Si le Peuple de Dieu s’humilie et Le cherche maintenant, Il agira de façon miraculeuse en sa faveur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :