Mardi 7 Octobre 2014 : Viens et bois

Jean 7 :37 : « Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenait debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme le dit l’Ecriture. »

C’est aujourd’hui le commencement de la fête des Tabernacles, une fête qui dure pendant 7 jours. Au chapitre sept de l’Evangile de Jean, Jésus est à la moitié de ses trois années de ministère. Ses frères ne crurent pas qu’Il était le Messie, en dépit de tous les miracles qu’Il a accomplis. Lorsque le fête des Tabernacles arriva ils l’incitèrent à aller à Jérusalem et à déclarer ouvertement qui Il était vraiment. Mais Jésus s’y rendit en secret. Il commença à enseigner dans le temple. Et lorsque la fête arriva à son terme, Jésus fit cette étonnante déclaration, «Venez à moi et buvez».

Il y a trois grandes fêtes dans la Bible : La Pâque (Pessah), La Pentecôte  (Shavuot), et les Tabernacles (Sukkot). Dieu donna ces trois fêtes à Son peuple durant l’exode d’Egypte. La Pâque commémore la nuit où l’esprit de mort passait au-dessus des maisons des Hébreux ; La Pentecôte rappelle le don de la loi ; et les Tabernacles parle de la vie sous les tentes durant le voyage au travers du désert.

La Bible les appelle les fêtes de l’Eternel. Ce ne sont pas les fêtes des Juifs. Et tandis que les chrétiens aujourd’hui commémorent dans une certaine mesure les deux premières fêtes, très peu de chrétiens comprennent l’importance de la fête des Tabernacles. Et c’est quelque chose que Dieu veut restaurer à Son peuple.

Si la Pâque parle de la miséricorde de Dieu, nous épargnant de la mort, et la Pentecôte parle des provisions disponibles tout au long de notre marche avec Lui , la fête des  Tabernacles évoque l’idée de venir à Dieu au-travers de l’adoration. En un mot, les Tabernacles signifie venir.

Au temps de Jésus, les Juifs du monde entier venaient à Jérusalem pour la fête des Tabernacles. Durant plus d’une semaine, les Juifs se répandaient dans toute la sainte citée et  se rendaient au Temple pour apportant leurs offrandes et leur adoration. Puisque cette période correspondait à celle des vacances, on pouvait voir les gens s’attarder dans le temple pour prier, pour écouter différents enseignants ou simplement rendre visite à des amis.

Jésus commença à parler à quelques personnes ; le groupe s’élargissait alors que les gens étaient émerveillés par Son enseignement. Une foule commençait à se former ; et en peu de temps Jésus étaient devenu le centre d’attention du temple.

Il EST le centre de toute l’attention dans le temple céleste. L’adoration est centrée sur Lui. Et puisque son temps n’était pas encore arrivé, les personnes qui se rassemblaient autour de Lui n’ont vu en Lui qu’un simple homme avec une compréhension profonde des Ecritures. Leurs yeux n’étaient pas encore ouverts à la réalité spirituelle qui se trouvait en face d’eux. Le Seigneur Dieu, Emmanuel, était là dans la Tabernacle physique, comme un symbole de ce qui allait arriver.

Jésus comprit parfaitement ce qui était en train de se passer dans les cieux. Zacharie le prophète avait parlé du jour où les nations du monde viendraient à Jérusalem pour adorer le Seigneur. Et donc le Fils de Dieu, le Tabernacle vivant, criait à toute la création, Venez et buvez. Si vous êtes assoiffé, si vous êtes affamé, si vous avez un besoin quelconque, alors montez à Mon temple ; venez dans Ma présence. Là sur ma montagne sainte je Me donne librement à ceux qui viennent.

Ainsi  au tout début de Soukkot, nous vous encourageons aujourd’hui à marquer ce jour par une adoration toute particulière. Montez à la montagne du Seigneur et adorez Celui qui est tout en tous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :