Mardi 8 Septembre 2015

Romains 13:12-14 – “La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons- nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.” (LSG)

J’imagine l’apôtre Paul qui s’approche de la fin de ces écrits théologiques aux Romains sur Ia vie chrétienne. En donnant ses conseils pratiques, il veut résumer les nombreuses pensées qu’il veut laisser cette église jeune et vivante dans le capital du monde connu à l’époque.

Bien que je croies que notre cultures est dans un déclin moral rapide, nous ne sommes pas encore aussi mauvais que la culture romaine du premier siècle. Le péché sexuel dans la société romaine, et l’acceptation de ces aberrations, a fait de Rome une des villes les plus perverties de tous les temps. Plusieurs convertis de l’époque sont sortis d’un tel environnement.

Comme nous avons vu hier, le mot “convoitises” comme à la fin du verset 14 ci-dessus, signifie littéralement, “languir après ce qui est interdit.”  Paul donne des excellents conseils : “revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair…”

Le mot grec traduit “avoir soin” veut dire littéralement “y penser en avant.” Paul encourage les croyants de se “revêtir de Jésus et ne pas penser à comment donner une place à la chose interdite.”  D’autres termes, ne concevez même pas des plans et des stratégies pour toucher l’interdit. Ne calculez pas comment vous placer au bon endroit au bon moment pour participer au péché.  N’y pensez même pas. Contemplez plutôt Jésus, Sa présence, Sa parole, Sa bonté, Sa miséricorde, Son amour.

La plus grande différence entre un chrétien et un non-chrétien est que le chrétien ne veut pas pécher.  Un pécheur va pécher car c’est sa nature.  Mais cette nature ne nous appartient plus.  Alors SI nous péchons nous avons un avocat auprès le Père qui viendra nous aider. (I Jean 2:1) Mais son plan est que nous arrêtons de pécher.  Comme Jésus a dit à la femme dans l’adultère : “Va, et ne pèche plus.” (Jean 8:11)

Etes-vous par fois submergé par des pensées nées dans le péché qui vous éloignent de la présence et la nature de Dieu? Quand vous êtes bombardé des pensées pécheresses et négatives, savez-vous comment les combattre avec les promesses de Dieu?Aujourd’hui, demandez-lui de vous aider à identifier les trois pensées négatives les plus récurrentes dans votre tête.  Notez-les et demandez à Dieu de vous donner une promesse de Sa parole pour chacune.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :