Mercredi 18 Septembre 2013 : Désintoxiquer son âme (2)

Proverbes 4:23 « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie. »

Les neurologues ont découvert que le cœur joue un rôle important dans certains mécanismes de la pensée. Une région particulière du cœur est directement liée à la partie du cerveau qui sert au discernement et au jugement moral. Il s’agit de la capacité en nous de juger ce qui est bon et ce qui est mauvais. La science confirme aujourd’hui ce que la Bible enseigne depuis des millénaires !

 

Quand votre cœur est rempli d’angoisse, de peur, de stress, et de différentes formes de fatigue, ces émotions négatives restreignent la capacité du cœur à prendre de bonnes décisions. C’est pourquoi nous enseignons que nous ne devons jamais prendre une décision qui pourrait changer notre vie lorsqu’on est fatigué ou déprimé. Les pensées toxiques ainsi qu’un haut niveau de stress peuvent mettre le cerveau en « mode de survie » ; c’est « la lutte ou la fuite », qui nous distingue peu des animaux.

Ce qui rend chaque être humain unique et à l’image de Dieu, est le fait que son cœur influence ses décisions. C’est notre cœur qui nous aide, en situation difficile, à prendre des décisions de qualité, basées sur des valeurs et des principes et non sur un instinct de survie comme le font les animaux. Toutefois, si notre pensée est polluée par toutes sortes d’idées et d’attitudes toxiques, cela mettra de côté notre cœur. En effet, une personne considérée comme étant « sans cœur » s’avèrera le plus souvent être une victime d’abus ou de violence.

Durant ce temps de jeûne, il est essentiel que nous permettions à Dieu de désintoxiquer notre âme. Jésus a dit qu’Il nous purifierait avec l’eau purifiante de la Parole de Dieu. (Voir Eph 5:26). Repentez-vous d’avoir laissé une place aux pensées et attitudes toxiques. Déclarez que votre âme ne sera plus jamais une poubelle pour les ordures de ce monde.

Un grand homme de Dieu m’a dit un jour : « La pression ne crée pas des problèmes ; seulement elle les révèle ». Le conflit, la déception et les personnes désagréables ne créent pas les pensées dans notre âme. Certes, ces choses peuvent contribuer à un environnement particulier ; mais la Bible nous commande de garder nos yeux fixés sur les choses qui viennent d’en haut et non celles qui nous entourent. (Voir Col 3:2)

Ecrivez une liste de ce qui provoque en vous le pire des stress. Alors que  la liste s’allonge, il est important de vous rendre compte que le vrai problème n’est pas ce qui est noté sur votre liste, mais ce que vous en ferez. Confiez-les au Seigneur et demandez-Lui de vous apprendre à vaincre les pensées et attitudes toxiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :