Luc 9:32 « Et Pierre et ceux qui étaient avec lui étaient accablés de sommeil; et quand ils furent réveillés, ils virent sa gloire et les deux hommes qui étaient avec lui. »
Jésus savait exactement à quoi s’attendre quand il avait invité Pierre, Jacques et Jean à l’accompagner sur la montagne ce soir-là. C’est la raison pour laquelle il avait dit à ses disciples de jeûner et prier … pour anticiper ce qui allait arriver. Je ne juge pas ces trois hommes qui se sont endormis car ils étaient tout de même physiquement épuisés ! C’est pour cela également que les neuf autres discipline en bas de la montagne se sont endormis spirituellement et étaient incapables de chasser le démon du garçon. (Voir le verset 40.)
J’aime bien la manière dont Luc a raconté cette histoire. Il ne dit pas que les disciples dormaient…il dit qu’ils étaient « accablés de sommeil. » En d’autres termes, ils sont tombés dans un état qui n’était pas exactement le sommeil, mais où ils n’étaient pas du tout alertes !
Quand ils se sont pleinement réveillés, ils ont vu Sa gloire! Trop de chrétiens à l’échelon mondial sont tombés dans ce même état “comateux.” Pendant que les 9 autres au pied de la montagne cherchaient à chasser un démon, sans une manifestation de la gloire de Dieu, les trois au sommet n’étaient qu’à quelques mètres d’une des plus spectaculaires manifestations de la gloire de Dieu jamais vue par l’homme! Pourtant, ils ne l’ont pas vue au début … parce qu’ils étaient accablés de sommeil.
Dans une certaine manière, nous pouvons dire que sur cette montagne, Dieu « s’est éveillé » à Son Fils Jésus. Dieu a fait le premier pas. Il a éveillé son zèle. Et quand les trois disciples se sont enfin réveillés, ils ont vu Sa gloire aussi!
Mes amis, nous sommes presque arrivés à mi-chemin du jeûne. Nous vous disons : « Secouez le sommeil de votre âme; il est temps de se réveiller. La gloire de Dieu est là. »
Votre commentaire