Mercredi 24 Septembre 2014 : Rosh Hashanah

Ephésiens 4 :22-23 « à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses ; à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence. »

Rosh Hashana veut dire littéralement « la tête de la nouvelle année ». Au temps biblique Israël avait deux « Nouvel An ». Le premier était à Pâque. C’est le premier mois du calendrier à partir duquel toutes les dates des autres mois étaient calculées. Mais au neuvième mois il y a une deuxième récolte annuelle qui était marquée par 3 fêtes : Rosh Hashana (également appelée la Fête des Trompettes), Yom Kippour (ou le Jour Grand Pardon), et Souccot (ou la fête des Tabernacles).

Lors de cette première fête, les trompettes sonnaient en Israël pour annoncer le commencement du Nouvel An, un nouveau commencement ! C’est un moment très prophétique qui souligne l’espoir que nous avons en Dieu, demain sera mieux qu’hier.

Dans ce temps de jeûne nous demandons à Dieu de révéler les choses dans nos vies qu’Il trouve déplaisantes. Nous aspirons à être transformés en «nous débarrassant du vieil homme» et en «revêtant le nouveau». Nous voulons un équilibre entre la repentance des choses passées et l’espérance que  demain, une nouvelle personne, faite à la l’image de Christ, va commencer à se lever. Dans cette saison Dieu ne va pas seulement  libérer sur nous une grâce spéciale pour la repentance, mais Il va aussi déverser sur nous une grâce pour la foi.

Pour que la transformation se fasse avec succès ce n’est pas suffisant de croire simplement que le vieil homme était mauvais. Mais vous devez être encore bien plus convaincu que l’homme nouveau est vraiment, vraiment bon. Et cela vaut la peine de payer le prix pour que l’homme nouveau se manifeste.

Aujourd’hui Dieu va commencer à révéler l’homme nouveau (ou la femme nouvelle) que vous êtes destiné à devenir. Demandez-Lui d’ouvrir vos yeux à cette réalité céleste. Et à côté de la liste que vous avez commencée à rédiger lundi dernier, écrivez ce que vous pouvez voir de cet homme nouveau. Quelle sorte de personne nouvelle va émerger de votre vie au cours de ce jeûne et après ce jeûne ? Quel genre de vie cette nouvelle personne vit-elle ? De quelle façon il ou elle va servir le Seigneur et impacter d’autres personnes pour Sa gloire ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :