Samedi 17 Septembre

par David Rouxel

2 Corinthiens 10:15 : “Ce n’est pas hors de toute mesure, ce n’est pas des travaux d’autrui, que nous nous glorifions; mais c’est avec l’espérance, si votre foi augmente, de grandir encore d’avantage parmi vous, selon les limites qui nous sont assignées”. (Lsg)

Dans ce chapitre de 2 Corinthiens, Paul parle de son ministère qu’il a exercé envers la ville de Corinthe et que comme pour tout ministère, il y a toujours des médisants pour lui reprocher son service.

Il y a dans ce chapitre le fameux verset qui en dit long sur les difficultés que devait rencontrer Paul avec son apostolat : 2Co 10v3 Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair.

Nous ne devons jamais oublier que même si Jésus Christ a vaincu l’ennemi de nos âmes, le ministère d’accusateur de cet ennemi est toujours d’actualité.

Le travail de Paul ne consistait pas à faire des personnes qu’il enseignait, “ses” disciples, mais bien des disciples de Jésus Christ. Et quand il parle de limites, il parle de règles, de principes qu’il ne peut enfreindre. Ce principe dont il parle dans ce verset est pourtant simple. Il souhaite que la foi des disciples s’élargisse, ce qui produira un “mégaluno”, en grec, un méga élargissement du ministère de Paul.

Le fait d’élargir notre cœur par la foi, ne permet pas à la manifestation de Dieu d’agir uniquement au travers de nous, mais aussi au travers des ministères et de l’Eglise de façon plus puissante. Ce travail individuel sur les limites que nous fixons à notre cœur, a une répercussion sur les limites que se fixe l’Eglise.

Soit nous critiquons l’Eglise et son manque de capacité, alors nous faisons un ministère d’accusation ; soit nous dépassons nos limites pour voir selon l’Esprit, une Église qui dépassera ce que nous pouvons faire selon la chair. Ne sous-estimons pas la force synergique de la foi au milieu de la communauté qu’est l’Eglise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :