Samedi 21 Septembre 2013 : Vivre dans la paix

2 Corinthiens 13:11 « Au reste, frères, réjouissez-vous; perfectionnez-vous; soyez consolés; ayez un même sentiment; vivez en paix : et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. » (version Darby)

Paul arrive à la fin de sa deuxième lettre aux chrétiens de la ville de Corinthe. Il avait écrit plus de lettres à cette église-là qu’à aucune autre assemblée mentionnée dans le Nouveau Testament.

Sa première exhortation dans la clôture de sa lettre  est « perfectionnez-vous », ce qui peut être traduit comme « restaurez votre style de vie afin de refléter les valeurs du ciel. »  Un style de vie « restauré » peut être vu dans notre relation avec les autres : ayez un même sentiment; vivez en paix (harmonie).

Quelqu’un qui est tourmenté intérieurement aura tendance à tourmenter ceux qui sont autour de lui. En fait ce qui remplit votre cœur va, tôt ou tard, déborder de votre vie et affecter votre entourage. Si on faisait un sondage parmi tous ceux et celles qui vous connaissent, trouverait-on de la paix et de l’harmonie à votre égard dans leur cœur ? Est-ce que leur amour et leur respect pour vous sont volontaires…ou forcés ?

Paul dit que si nous marchons dans l’amour et la paix avec les autres, le Dieu d’amour et de paix marchera avec nous. N’est-il pas vrai que le contraire est possible aussi : Si nous refusons de marcher en paix avec les autres, le Dieu d’amour et de paix ne marchera pas avec nous ?

La restauration de l’âme est la première étape de la restauration dans nos relations. Or, toute relation fonctionne à double sens. Certes, il est presque impossible de danser la valse tout seul. Mais il n’y pas d’espoir, d’harmonie dans nos relations si nous ne recevons pas la restauration de notre propre âme.

Arrivés à la fin de notre deuxième semaine de jeûne, nous voulons examiner nos relations et demander au Saint Esprit de faire briller Sa lumière sur celles qui ne glorifient pas le Seigneur.  Si vous avez des relations tendues ou brisées, ou si vous découvrez des comportements négatifs, destructeurs et répétitifs, cela peut indiquer un problème dans votre âme. Maintenant, même avant de tourner la page de ce guide, demandez à Dieu de faire pénétrer dans votre cœur Sa vérité qui expose tous les coins ténébreux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :