Samedi 4 Octobre 2014 : Les cellules dans l’église

Actes 20 :20 : « …vous savez que je n’ai rien caché de ce qui était utile, et que je n’ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons. »

Aujourd’hui est un jour spécial où nous voulons réfléchir sur  l’importance de petits groupes à l’intérieur de la vie de l’église. Depuis le commencement de l’église le peuple de Dieu s’est toujours rencontré aussi bien sous forme de grands rassemblements que sous forme de petits groupes pour favoriser les relations et la croissance. Après sa libération par l’ange qui le fit sortir de prison,  l’apôtre Pierre se dirigea directement vers la maison d’un des croyants car il savait qu’il y aurait des gens rassemblés dans ce lieu pour vaquer à la prière. (Voir Actes 12).

Se rencontrer ensemble avec des frères et des sœurs en Christ dans un contexte de petits groupes offre de nombreux avantages qu’une grande assemblée ne peut offrir.

  1. Un petit groupe permet de connaître l’autre d’une façon plus intime.
  2. Un petit groupe vous permet de partager et de s’impliquer dans la réunion.
  3. Un petit groupe favorise la croissance personnelle et les échanges
  4. Un petit groupe sensibilise au besoin d’un membre
  5. De nombreux problèmes d‘ordre personnel, besoins et difficultés peuvent être traités en petits groupes, ce qui n’est pas le cas lors de grands rassemblements.
  6. Vous pouvez créer une sorte d’atmosphère d’enthousiasme dans les grands rassemblements, mais au sein des petits groupes vous pouvez bâtir une communauté.

Le plan de Dieu pour l’humanité est révélé dans la façon dont la nation d’Israël fut construite : Une nation, 12 tribus autonomes composées de foyers autonomes. La tour de Babel vient contraster le plan de Dieu. Elle symbolise le contrôle et la conformité autoritaires centralisés où un seul homme règne. Il ne peut y avoir de croissance, de développement ou d’innovation dans un tel environnement. La conformité conduit en fin de compte à la destruction de la créativité.

L’intention de Dieu pour nous était de vivre dans des foyers, gouvernés par des parents appartenant eux-mêmes à une tribu (nation) qui construiraient en nous le sens de l’identité collective en vue de s’impliquer dans toutes les sphères de la société. Lorsqu’une nation commence à affaiblir le rôle de la cellule familiale, cette nation finit par s’effondrer. Nous avons besoin de voir les petits groupes se développer davantage.

Les grands rassemblements ont eux aussi leur importance. C’est le jour de la semaine où vous rencontrez de nombreux  croyants avec lesquels vous adorez le Seigneur et vous recevez une parole du ciel. L’Esprit du Seigneur élève votre vision pour le service et la grande assemblée devient un portail pour exercer un service envers le monde.

Néanmoins, vous n’allez jamais vraiment grandir dans la foi en Dieu sans participer à des petits groupes. Le genre de relations familiales que vous allez vivre au sein d’un petit groupe c’est ce dont vous avez besoin pour grandir dans votre relation avec Dieu et découvrir les divers dons qu’Il a mis en vous.

Nous voulons vous encourager aujourd’hui à demander à Dieu de quelle façon vous pouvez intégrer un petit groupe de votre église locale. Peut-être le Saint-Esprit va-t-il même vous inspirer à démarrer un petit groupe chez vous. Si votre emploi de temps est chargé, peut-être pouvez-vous intégrer un petit groupe qui se rencontre juste une fois par mois. En tout cas, il s’agit de quelque chose qui est essentiel pour votre santé spirituelle et votre croissance. Que le Saint-Esprit vous conduise alors que vous cherchez Sa volonté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :