Vendredi 14 Septembre 2012

1 Corinthiens 15:34  « Réveillez-vous pour vivre justement, et ne péchez pas ; car quelques-uns sont dans l’ignorance de Dieu, je vous le dis à votre honte. »

L’église à Corinthe sert de modèle pour l’église occidentale d’aujourd’hui. Elle était, en nombre, une des plus grandes églises du premier siècle, ayant particulièrement insisté sur la dynamique spirituelle. Elle disposait de plusieurs prédicateurs charismatiques et était souvent visitée par des intervenants connus. Pourtant tout ne se déroulait pas bien dans cette église.  Le péché et le compromis moral étaient largement répandus.  De sérieux problèmes concernant le mariage traditionnel subsistaient, l’inceste était très courant et les gens s’enivraient lors des agapes de l’assemblée.

Toute la puissance spirituelle de ces chrétiens, évidente dans la manifestation des dons de l’Esprit, a été perdue devant le monde mourant… à cause de la décadence morale au sein de cette famille spirituelle.  Alors Paul écrit : « Réveillez-vous à la justice ! »

Le mot traduit “réveiller” est le mot grec, eknepho, ce qui veut dire «éveiller de son assoupissement ou de sa stupeur ». L’ambivalence morale crée une telle stupeur.  Quand nous justifions le péché en disant que ce n’est qu’un « problème » qui a besoin de « guérison intérieure », nous tombons dans le piège « d’excuser le blâme ».

Considérons le cas d’Adam qui, non seulement a refusé la responsabilité d’endosser son péché, mais a également blâmé Dieu d’avoir créé la femme qui l’avait conduit vers le péché.  Adam est tombé dans un état de sommeil moral, qui avait probablement commencé avant qu’Eve ait eu la discussion avec le serpent. Si Adam avait été réveillé à la justice, il n’aurait jamais toléré la présence du diable au milieu du jardin !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :