Vendredi 18 Septembre 2015

1 Samuel 15:17-19 – “Samuel dit : Lorsque tu étais petit à tes yeux, n’es-tu pas devenu le chef des tribus d’ Israël, et l’Éternel ne t’a-t-il pas oint pour que tu sois roi sur Israël ? L’Éternel t’avait fait partir, en disant : Va, et dévoue par interdit ces pécheurs, les Amalécites; tu leur feras la guerre jusqu’à ce que tu les aies exterminés. Pourquoi n’as-tu pas écouté la voix de l’Éternel ? Pourquoi t’es-tu jeté sur le butin, et as- tu fait ce qui est mal aux yeux de l’Eternel”. (LSG)

Samuel était prophète en Israël quand le peuple a crié vers Dieu en demandant un roi. Saül était le premier roi, choisi par le peuple. Sa première mission reçue de Dieu se résumait en un simple ordre : “Va exterminer les Amalécites.” L’Eternel avait dévoué par interdit les Amalécites; ils étaient déclarés cherem. Une fois déclarés cherem, le seul devoir de Saül était de les amener avec tous leurs biens à Dieu selon Son commandement.

Mais Saül pensait avoir une meilleure idée. Il a décidé de garder une partie du bétail et une partie de l’or dans le but d’apporter une offrande au temple selon ses propres conditions. Aussi anodin que cela puisse paraître, c’est de la désobéissance. Dieu désirait la destruction de tout ce qui était dévoué par interdit.  Au lieu de le détruire, Saül a décidé qu’il était mieux de l’apporter à la maison de Dieu.

Dieu sait exactement quoi faire avec les ennemis de notre âme. Une étude rapide sur les Amalécites dans la Bible révèle qu’ils étaient un peuple impitoyable et impie, déterminé à détruire le peuple de Dieu. Ce peuple nous donne une excellente illustration de la vraie nature de  notre ennemi. Notre combat n’est pas contre un peuple mais contre les puissances spirituelles des ténèbres, invisibles à l’œil humain. Comme les Amalécites, nos ennemis sont déterminés à détruire le peuple de Dieu sur la terre.

Dieu peut voir le résultat ultime de ces choses qui nous éloignent de Lui, de Sa Parole et de Sa présence. Il sait que si nous diluons même un peu notre consécration, nous pourrons terminer sur un chemin de destruction. C’est pour cela qu’Il dévoue par interdit certaines choses.

Jacques a dit que “Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.” (4:4) Dieu ne veut pas l’exclusivité dans Sa relation avec nous parce qu’Il est un amoureux insécurisé. Il veut que nous l’aimions, Lui seul, parce que le monde aussi fascinant soit-il, n’a qu’un seul objectif : notre destruction totale !

Dieu dévoue par interdit le monde, ses convoitises et ses plaisirs charnels. Nous devons détruire la puissance de ces choses dans nos vies avant qu’elles ne nous détruisent. Nous ne pourrons ni les cacher, ni les garder, ni négocier avec elles. Elles sont dévouées par interdit et doivent être détruites.

Le roi Saül a compromis sa mission.  Il l’a accomplie seulement en partie.  Bien qu’il ait continué en tant que roi pendant 40 ans environ, il a perdu sa destinée et sa place dans le cœur de Dieu. Vous avez reçu une mission aussi : vivre pour la gloire de Dieu.  Ne la compromettez pas avec le monde et ses convoitises : allez jusqu’au bout!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :