Vendredi 23 Septembre 2016

par Daniel Stocky

2 Corinthiens 6:13 : “Rendez-nous la pareille,  je vous parle comme à mes enfants, élargissez-vous aussi !”

L’apôtre Paul encourage les Corinthiens à élargir leur cœur car ils étaient surtout préoccupés par eux-mêmes et n’étaient pas vraiment sensibles à l’œuvre de Dieu au travers son ministère. S’il avait dans son cœur l’œuvre de Dieu à Corinthe, cela ne semblait pas être réciproque.

La vie d’un enfant se résume parfois à son petit univers, « son monde », les jouets qu’il a dans sa chambre, son petit univers de jeux et c’est là qu’il est bien. Mais dans le processus de croissance ce monde doit s’élargir et petit à petit, avec la croissance, le monde de l’enfant devient plus grand et s’ouvre davantage aux autres. Tous les parents souhaitent cela pour leurs enfants. Il n’est pas bon qu’une jeune fille de 16 ans reste enfermée dans sa chambre à jouer à la dinette et aux poupées ou le jeune homme de 15 ans avec son petit garage de voitures sur la moquette de sa chambre, cela ferait réagir bon nombre de parents.

Paul aussi réagit et reprend les Corinthiens comme des enfants. Il les exhorte à élargir leurs cœurs. Pour être élargi il faut une certaine croissance et une certaine maturité dans la vie et les Corinthiens en manquaient justement (1Cor 3 : 1 ,6 ; 14 : 20).

Elargir son cœur signifie qu’il doit s’ouvrir en grand et développer une capacité à recevoir des choses nouvelles, des choses en plus, qui n’existaient pas auparavant.

En ce début d’année, ma vie va-t-elle être juste tournée autour des jouets que j’ai dans ma chambre ? Ou suis-je disposé à m’attendre à recevoir des choses nouvelles que je ne connais pas encore aujourd’hui ?

Paul attire l’attention des chrétiens de Corinthe sur le fait qu’ils devraient être plus sensibles à son ministère. Et moi ? Comment suis-je sensible aux autres ministères, y a-t-il de la place dans mon cœur pour les autres œuvres de Dieu ou suis-je juste préoccupé par mon petit monde ?

Dieu est à l’œuvre dans notre pays ouvrons nos cœurs pour soutenir et encourager ce que Dieu fait dans notre pays en étant libéré de nos gênes et de nos habitudes parfois étriquées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :