Vendredi 27 Septembre 2013 : La restauration de toutes choses

Actes 3:19-21 « Repentez-vous donc et vous convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés: en sorte que viennent des temps de rafraîchissement de devant la face du Seigneur, et qu’il envoie Jésus Christ, qui vous a été destiné, lequel il faut que le ciel reçoive jusqu’aux temps du restauration de toutes choses dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes de tout temps. »

Dans ce passage, Pierre prêche le jour de l’effusion du Saint Esprit. On peut imaginer comment ce jour a commencé, sans doute comme n’importe quel autre, depuis que Jésus avait promis le Saint Esprit. Les apôtres se lèvent le matin pour un temps de prière et d’adoration dans la chambre haute. Ensuite, ils se rassemblent avec une centaine d’autres disciples dans un lieu où se trouvent des juifs du monde entier, le Temple. C’est le temps de Shavuot, La Fête de la Récolte, et l’endroit est rempli de gens !

C’est le dernier jour de la Fête. Soudain, un vent du ciel souffle sur eux. La présence de Dieu descend avec une telle pureté que certains voient même des langues de feu au-dessus des têtes. Ils se mettent à parler en langues.

Pierre prêche un message avec tant de précision et d’hardiesse !…c’est seulement par l’onction du Saint Esprit qu’il peut faire ainsi. Environ trois mille personnes reçoivent le baptême d’eau ce jour-là, et sont rajoutées à l’église du Seigneur Jésus.

Pierre, animé par le Saint Esprit, a parlé d’un temps où Dieu allait restaurer toutes choses. L’église est née dans un message de restauration. Elle s’est manifestée avec une promesse de restauration. Et c’est à l’église que Dieu a donné le ministère de restauration (réconciliation).

Pierre parlait non seulement des choses mentionnées auparavant, mais il percevait  que l’église allait perdre beaucoup de sa gloire dans le temps à venir. Et le Saint Esprit à travers Pierre a prophétisé que Dieu allait restaurer toutes choses à l’église.

Nous vivons dans un temps où Dieu est en train d’effectuer cette restauration. Depuis la naissance de l’église il y a deux mille ans, plusieurs actions de l’Esprit de Dieu ont eu lieu. Nous les avons nommées « réformes » et « réveils ». Pour l’essentiel, quand l’Esprit de vie agit, il restaure, reconstruit et rénove. Voici son ministère. Voici notre mission.

Vous êtes arrivés presqu’à la fin du jeûne de Daniel. Qu’est-ce que Dieu a restauré dans votre vie depuis ces trois dernières semaines ? Quelles sont ses promesses pour vous concernant l’année à venir? Il vous appelle certainement. Il vous a confié une mission.  Prenez le temps aujourd’hui de noter sur papier ce qu’est cet appel, et ce qu’est cette mission.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :