Vendredi 14 Septembre

Luc 8 : 19-21 –  « La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver ; mais ils ne purent l’aborder, à cause de la foule. On lui dit : Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir. Mais il répondit : Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »

Dans les évangiles il est souvent fait mention de famille, et on y découvre que Jésus Lui-même avait une famille. Aujourd’hui aussi, nous naissons tous au sein d’une famille. Mais la notion de famille n’est pas toujours facile à appréhender. On parle de famille accueillante, mais aussi de famille recomposée, de famille dysfonctionnelle, de famille monoparentale, … Mais alors comment vivre cette notion de famille en tant que chrétien dans la « famille de Dieu » ?

Il convient tout d’abord de noter qu’en hébreu il n’y a qu’un seul mot pour désigner à la fois « maison » et « famille ». Il s’agit d’un endroit où on a fait sa demeure. C’est une chose d’habiter quelque part en tant que visiteur ou hôte, c’est autre chose d’y avoir fait « sa demeure ».

La prière de Paul pour les Éphésiens est la suivante : « en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour ». Paul demande donc que Dieu habite en eux et qu’eux habitent en Lui. Il leur avait dit un peu plus haut (Eph. 2,19) : « Vous n’êtes plus des étrangers ou des gens de passage ; vous êtes des citoyens de la cité des saints et vous êtes de la maison de Dieu. Vous êtes pris dans la construction… (dont) le Christ Jésus est la pierre d’angle… En lui vous vous construisez ensemble pour être une demeure spirituelle de Dieu ».

Nous appartenons tous à plusieurs familles. Il y a, évidemment, la famille naturelle où nous sommes nés selon la chair, mais nous appartenons aussi à la Famille ou Maison de Dieu.

Sans cesser d’appartenir à notre famille, on s’en sépare physiquement pour former sa propre famille. La nouvelle famille que forme le jeune couple ne les dispense pas de développer son appartenance à une grande famille humaine et à la famille spirituelle qu’est l’Église.

De même, la « famille des églises Horizon » est appelée, tout en faisant partie de la famille plus grande de la maison de Dieu, à se développer à l’image d’un jeune couple qui fonde sa famille, dans la parfaite continuité de la postérité de la famille élargie.

Prions : 

– Pour la famille des églises Horizon afin que cette petite famille puisse trouver son identité de famille et entre dans les projets de Dieu.

– Aussi pour nous-mêmes afin que nous puissions tous, sur le plan individuel, trouver notre place dans la famille, dans la demeure de Dieu.

Daniel STOCKY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :