Mardi 10 Septembre

Dieu nous appelle à nous élargir continuellement, constamment et cette recommandation s’apparente d’ailleurs plus à un commandement qu’à un simple conseil : «  Elargis l’espace de ta tente ;… », « Allonge tes cordages,… » ! L’apôtre Pierre écrit dans l’une de ses épîtres : « Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements. » (2 Pierre 1.13) Il est dit clairement que chacun de nous est cette tente qui a vocation à élargir son espace et allonger ses cordages. Mais tout en allongeant nos cordages, il s’agit également d’affermir nos pieux. Car il est évident qu’une tente qui s’élargit mais dont les cordages ne sont pas solidement ancrés dans le sol à l’aide de piquets ne résistera pas longtemps au souffle du vent, et particulièrement lorsque la force de ce dernier redouble d’intensité.

L’un des domaines critiques qui nécessite un élargissement de notre part est indéniablement notre croissance spirituelle personnelle. Sans une profonde relation d’intimité avec le Seigneur avec l’aide du Saint Esprit, la tempête de l’épreuve n’aura aucun mal à balayer notre fondement de sable. Le temps est venu de chercher Dieu de tout notre cœur et de toutes nos forces comme si notre vie en dépendait, et elle en dépend réellement ! « Comme une biche soupire après des cours d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu ! » (Psaume 42.2) Cette biche cherche ardemment cette eau car si elle ne la trouve pas, elle va périr ! C’est à ce niveau, et pas moins, que doit se situer notre désir de connaître Dieu. Il s’agit d’une aventure passionnante motivée par l’amour qui n’a rien d’un acte religieux. Ce cœur à cœur avec notre Bien-Aimé, au-travers de la prière et de la médiation de la Parole jusqu’à en être saturé, nécessite une solide discipline quotidienne, essentielle à notre développement si nous voulons croître continuellement sans effet yoyo, en bâtissant notre vie sur de solides fondements.

Il est à noter que Dieu fait reposer sur nous la responsabilité d’élargir l’espace, d’allonger les cordages et d’affermir les pieux. En d’autres mots, c’est à nous de Lui créer de l’espace et du temps, ce temps qui restera toujours indispensable pour une profonde transformation. Dieu occupera cet espace en faisant souffler le vent de Son Esprit qui donnera forme et densité à la tente. La culture de Sa présence fait une différence. La révélation de Son cœur, Ses enseignements, Ses instructions et Son toucher nous transforment jour après jour et nous remplissent d’une paix profonde et d’une pleine assurance. Ainsi, le sarment, motivé uniquement par l’amour, au milieu du feu du fondeur, émondé et épuré de ce qui l’alourdit inutilement, dépouillé et plein d’authenticité, porte un fruit qui abonde en actions de grâces et en bonnes œuvres.

Mais sommes-nous prêts à mettre de l’ordre dans nos priorités, prêts à payer le prix en consacrant plus de temps pour une intimité plus profonde avec le Dieu vivant et vrai et pour goûter davantage aux choses célestes.

Si c’est le cas, alors, dès aujourd’hui, revoyons nos priorités pour accorder définitivement la première place au Seigneur, sans reporter cette résolution à demain : aujourd’hui et maintenant, c’est le temps du changement !

2 commentaires sur “Mardi 10 Septembre

Ajouter un commentaire

  1. Au sujet de notre croissance personnelle spirituelle, je trouve ce passage très parlant : « Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance, désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui VOUS CROISSIEZ pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon. » (1 Pierre 2:1-3) Que le désir de la pureté et la puissance de sa vérité nous propulse à se régaler de SA parole plus que jamais auparavant!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :