Mercredi 11 Septembre

Éphésiens 6:12 – « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. »

Romains  8:37– « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, (…) ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. »

La France est un pays démocratique, symbole de liberté, qui aurait pu basculer dans le totalitarisme lorsque Hitler voulut conquérir et dominer toute l’Europe. Il s’en est fallu de peu ! Cette libération de la France occupée par l’ennemi revient certes en premier lieu à des hommes et des femmes clefs qui ont pris de bonnes décisions, mais principalement à une ALLIANCE extraordinaire entre des peuples qui ont donné collectivement leur vie dans un but commun. Si nous n’avons pas à lutter contre les êtres humains et que nous sommes en relative paix aujourd’hui, nous sommes bien en guerre spirituelle contre Satan et son royaume, qui luttent contre l’œuvre du Seigneur Jésus-Christ et Son épouse, l’Eglise. 

La tente au sujet de laquelle Dieu encourage Son peuple dans le passage d’Esaïe 54 peut symboliser notre sphère d’influence dans la société, notre église locale, notre famille ou nous-mêmes. Notre Père céleste souhaite une « tente » déployée, généreuse, stable, formant un tout, influente et aimante qui s’élargit pour faire place à Sa Vie en mouvement et non une « tente » réduite, mesquine, fragile, individualiste, sans influence et méchante qu’Il ne peut visiter que de temps en temps !  La victoire de cette guerre spirituelle du corps de Christ a déjà été acquise par le Seigneur Jésus-Christ à la croix ! Et l’une des clefs pour qu’elle soit effective sur terre est la solide alliance vécue entre tous ses membres.

Dans le tabernacle (tente ambulante de lieu de culte depuis la sortie d’Egypte jusqu’au 10e S av J.C), chaque objet avait une fonction particulière indispensable ; même de simples agrafes en or étaient nécessaires pour attacher les tapis entre eux. Il ne fallait pas en perdre une en chemin quand il s’agissait de défaire puis de replanter la tente plus loin. Dieu Lui-même avait ordonné que ces tapis soient attachés ensemble à l’aide de ces agrafes pour FORMER UN TOUT. Les tapis peuvent symboliser les ministères dans l’église locale : chacun d’entre eux, bien identifié et d’un nombre précis, est individuellement utile au service du Corps. Mais ce sont leurs liens entre eux, formant cet ensemble apte à recevoir la présence puis le règne de Dieu, qui contribuent à la noblesse et la grandeur de la maison.  Ainsi toute personne qui viendra s’y abriter sera bénie et tout ennemi qui tentera de s’approcher de ce genre de tente-là sera mis en déroute ! 

Vous considérez-vous insignifiant comme cette minuscule agrafe ? Ou bien seriez-vous un grand tapis qu’on foule aux pieds ? Quoi que vous soyez ou deveniez, sachez que votre présence et votre rôle dans les petites choses comme dans les grandes, vos paroles ou vos silences habités, vos actions quotidiennes sont utiles et même nécessaires entre les mains du grand Tisserand, le Saint Esprit, pour consolider l’unité de la maison de Dieu ou de votre famille. Restez à votre poste, gardez votre position, puis gagnez du terrain, fixez vos regards sur la grande Victoire, cherchez à plaire à Dieu (le chef des Armées), aimez et soutenez vos frères, « faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde portant la parole de vie; et [ vous pourrez vous ] glorifier, au jour de Christ, de n’avoir pas couru en vain ni travaillé en vain. » ( Philippiens 2:14).

Un commentaire sur “Mercredi 11 Septembre

Ajouter un commentaire

  1. C’est vrai, Il y a quelque chose de si puissant à marcher et à construire ensemble dans l’unité, connectés les uns aux autres et poursuivant les mêmes objectifs! Le Psaume 133 dit: « Voici, oh! qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de DEMEURER ensemble! C’est comme L’HUILE précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. C’est comme la ROSEE de l’Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion; Car c’est là que l’Éternel envoie la bénédiction, La vie, pour l’éternité.  » C’est peut-être pour cela que Paul, dans Éph; 4: 1-3, nous exhorte à: » … à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous EFFORCANT DE CONSERVER l’unité de l’esprit par le lien de la paix. »

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :