Vendredi 13 Septembre

Esaïe 54:2 – « Elargis l’espace de ta tente; Qu’on déploie les couvertures de ta demeure: Ne retiens pas! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux ! »

Nous vivons un temps où la foi de beaucoup est mise à l’épreuve. Récemment aux Etats-Unis et en Australie, des prédicateurs de très grande renommée ont renoncé à leur foi, même publiquement.  Mais, comment une telle tragédie est-elle possible ?  Comment  se fait-il que certains, qui touchent le sommet de l’influence, semblent tout perdre au bout d’un certain temps ?

Nous ne pouvons pas entrer dans le cœur de ces personnes pour découvrir les raisons réelles. Nous n’avons que ce que nous lisons dans les journaux. Mais face à ces troubles, l’exhortation que nous trouvons dans notre texte est particulièrement percutante.

Dieu demande à Jérusalem d’affermir ses pieux pour que sa « tente » agrandie tienne solidement ancrée dans le sol. 

Ceci est indispensable, surtout en cas de vent important et de tempête. Si les pieux ne sont pas assez gros et profondément enfoncés dans le sol, la tente ne pourra pas résister : elle se soulèvera et pourra même s’envoler. Tout ce qu’elle contiendra ne sera plus protégé et risquera d’être abîmé ou volé. 

Il en est de même dans nos vies. Si nous avons soif de progresser avec Dieu, voici quelques pieux que nous devons affermir : 

1/ Notre foi ou confiance en Dieu a besoin d’être ancrée dans Son amour, Sa fidélité, Sa justice. Elle est testée lorsque les épreuves et les défis surviennent et que les ténèbres nous entourent. C’est là que nous nous rappelons qui est notre Dieu qui manifeste envers nous Sa bonté.

2/ Notre connaissance de la Parole de Dieu nous garde et nous donne de l’équilibre : nous nous appuyons sur la vérité de Ses promesses et résistons aux mensonges du malin, celui qui veut toujours détruire notre vie. 

3/ Notre relation avec Dieu. Plus nous passons du temps dans Sa présence, tout au long de la journée, plus nous apprenons à « demeurer en Lui » et à vivre dans Son Shalom. Nous puisons ainsi notre force dans la source de vie. 

4/ La communion fraternelle : elle est très importante car, étant membres du même corps, nous dépendons les uns des autres et nous sommes complémentaires. Dans les moments passés ensemble, on s’exhorte, on s’encourage, on vit la vie de Christ et on grandit dans tous les dons que le Saint Esprit nous a donnés. 

J’aimerais vous demander de prendre du temps maintenant et prier. Ces quatre choses représentent des pieux dans la vie. Quels sont ceux qui ont besoin d’être renforcés dans votre vie ?  Soyez sensible à ce que le Seigneur vous montre ; et notez ce qu’Il demande de vous. Car c’est le temps de grandir.

Un commentaire sur “Vendredi 13 Septembre

Ajouter un commentaire

  1. J’ai aussi médité sur la stabilité ce matin. Je suis touchée par des promesses de Dieu à ce sujet. Il annonce au sacrificateur avec des fils corrumpus et impieux leur mort, puis déclare : « Je m’établirai un sacrificateur fidèle, qui agira selon mon coeur et selon mon âme; je lui bâtirai UNE MAISON STABLE, et il marchera toujours devant mon oint. » (1 Sam 2:35) Un verset prophétique d’un PEUPLE sacrificateur, ce que Dieu veut élever en France! Si seulement cette génération entend son appel! Salomon a dévié du plan de Dieu et par conséquent, le Seigneur était vraisemblablement prêt à arracher le royaume de la main de Salomon et le confier à Jéroboam car Il dit à ce dernier : « Si tu obéis à tout ce que je t’ordonnerai, si tu marches dans mes voies et si tu fais ce qui est droit à mes yeux, en observant mes lois et mes commandements, comme l’a fait David, mon serviteur, je serai avec toi, je te bâtirai une MAISON STABLE, comme j’en ai bâti une à David, et je te donnerai Israël. (1 Rois 11:38) Ne perdons pas notre appel céleste en négligeant ces 4 enjeux!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :