Lundi 16 Septembre

Esaïe  54:2 – « Elargis l’espace de ta tente; Qu’on déploie les couvertures de ta demeure: Ne retiens pas! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux ! »

Dieu donne à Jérusalem meurtrie et humiliée, une Parole puissante, pleine d’espérance, totalement à l’opposé de sa situation actuelle : « Toi qui n’as pas d’enfant, réveille-toi, lève-toi, sors de ta passivité, fais à nouveau des projets, car ta postérité va envahir des nations ! » ( Paraphrase du verset 3).

Et, au milieu de ces paroles pleines d’espérance, Dieu glisse ces trois mots : « ne retiens pas » ou : « ne freine, ne restreins, ne refuse pas. »

Nous devons admettre que nous sommes souvent cette Jérusalem. Lorsque Dieu nous appelle à vivre quelque chose de nouveau, Il nous met face à un défi ; Il veut élargir notre vision et nous faire sortir de nos limites, mais notre réflexe est souvent de freiner.

La crainte, le doute, l’incrédulité frappent très vite à la porte de nos pensées : « Est- ce Dieu qui me parle ? Est-ce que j’en serai capable ? Est-ce qu’Il sera avec moi ? Est-ce que je ne vais pas me tromper ? » Et bien d’autres mensonges remettent en question la Parole de Dieu.

Mais parce qu’Il sait de quelle nature nous sommes, Il nous dit : « n’empêche pas, ne t’oppose pas, ne bride pas mon œuvre ».

Dieu a pourvu à tout ce dont nous avons besoin dans Sa Parole pour avancer sur Son chemin avec assurance.  Il est fidèle (Ps 37:5), Il nous guide (Ps 32:8), nous protège (Ps 5:12), nous donne Sa force et Sa puissance (Ps 68:36) Sa paix (Jn 14:27).  Même Son Esprit habite en nous et est donc toujours là !

J’aimerais vous demander de prendre le temps maintenant de demander à Dieu de mettre Sa lumière sur ces pensées mensongères qui ralentissent votre progression et de les noter. Mettez-les devant le Seigneur et demandez-Lui de vous révéler quelles sont Ses pensées : lorsqu’Il l’a fait, notez-les à côté des mensonges. Vous verrez la puissance des mensonges brisée !

C’est la volonté de Dieu de nous voir grandir, affronter et surmonter de nouveaux défis, pour que nous soyons les témoins de Son amour, de Sa puissance et de Sa gloire. 

C’est Lui qui peut faire « par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons ». (Eph 3:20). Que cette Parole devienne notre réalité lorsque Dieu nous incite à dépasser nos limites.

Un commentaire sur “Lundi 16 Septembre

Ajouter un commentaire

  1. A ce sujet j’ai relu des passages dans a Bible où Dieu est venu, sous une forme ou une autre, à la rencontre des personnes dont il voulait confié une nouvelle mission. Ces personnes-là ont du confronté leurs insécurités aussi! Mais c’est justement leur RENCONTRE avec le Seigneur qui a renversé les forteresses dans leur mentalité. C’est une chose de lire un verset biblique … c’est encore autre chose d’entendre une parole RHEMA directement de la bouche de Dieu. Pensez à Gédéon par exemple : L’ange de l’Éternel lui apparut, et lui dit: L’Éternel est avec toi, VAILLANT héros! Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, si l’Éternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent: L’Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Égypte? Maintenant l’Éternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian! L’Éternel se tourna vers lui, et dit: VA AVEC CETTE FORCE QUE TU AS, et délivre Israël de la main de Madian; n’est-ce pas moi qui t’envoie? Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père. L’Éternel lui dit: Mais je serai avec toi, et TU BATTRAS MADIAN comme un seul homme. » (Juges 6:12-16) Pensez aussi à Josué, car l’Eternel lui dit : « Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l’ai dit à Moïse. Vous aurez pour territoire depuis le désert et le Liban jusqu’au grand fleuve, le fleuve de l’Euphrate, tout le pays des Héthiens, et jusqu’à la grande mer vers le soleil couchant. Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point. Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner. Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. Ne t’ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. » (Jos. 1:3-9) Chaque fois que nous avons une rencontre avec Dieu, il nous transmet des vérités et des promesses qui bannissent les mensonges incrustés dans notre âme. C’est pour cela que « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute PAROLE QUI SORTE DE LA BOUCHE DE DIEU. » (Matt. 4:4) Cherchons Sa face, et écoutons ce qui sort de sa bouche!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :