Jeudi 19 Septembre

Jacques 5:16-18 – « La prière fervente du juste a une grande efficacité. Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit. » 

C’est particulièrement pendant le Jeûne de Daniel que nous découvrons la puissance de l’intercession prophétique. L’intercession prophétique est la capacité de recevoir de Dieu un sujet de prière immédiat, et de prier pour ce sujet en accord avec le cœur de Dieu, proclamant des paroles inspirées par l’Esprit et prenant autorité en Son Nom.  C’est à cela que Jacques faisait allusion quand il parlait d’Elie.  Une relecture rapide de l’histoire révèle que le prophète Elie n’a jamais « demandé » à Dieu d’amener ou d’arrêter la pluie.

On retrouve ce récit dans I Rois 18:41-45 – « Élie dit à Achab: Monte, mange et bois; car il se fait un bruit qui annonce la pluie. Achab monta pour manger et pour boire. Mais Élie monta au sommet du Carmel; et, se penchant contre terre, il mit son visage entre ses genoux, et dit à son serviteur: Monte, regarde du côté de la mer. Le serviteur monta, il regarda, et dit: Il n’y a rien. Élie dit sept fois: Retourne. A la septième fois, il dit: Voici un petit nuage qui s’élève de la mer, et qui est comme la paume de la main d’un homme. Élie dit: Monte, et dis à Achab: Attelle et descends, afin que la pluie ne t’arrête pas. En peu d’instants, le ciel s’obscurcit par les nuages, le vent s’établit, et il y eut une forte pluie. Achab monta sur son char, et partit pour Jizreel. »

Le prophète Elie avait reçu de Dieu une révélation de Son plan divin : faire revenir la pluie après une période de sécheresse pour que la terre d’Israël produise son fruit et par conséquent élargisse son influence en devenant fournisseur pour les pays voisins. Il fallait que le prophète se prosterne devant l’Eternel et prie, avant que la volonté de Dieu se manifeste ! Le Seigneur veut nous utiliser de la même manière. 

Le prophète Jérémie a aussi souligné le rôle impératif de la prière prophétique : « S’ils sont prophètes et si la parole de l’Éternel est avec eux, qu’ils intercèdent auprès de l’Éternel des armées pour que les ustensiles qui restent dans la maison de l’Éternel, dans la maison du roi de Juda, et dans Jérusalem, ne s’en aillent point à Babylone. » (Jer. 27:18)

Entendons l’appel de Dieu à faire monter une prière fervente, individuellement et collectivement. Cherchons Sa face, écoutons Sa voix, et comprenons ce qu’Il veut accomplir sur la terre à travers nos proclamations prophétiques. Au-delà de simplement supplier Dieu, élargir notre influence signifie saisir notre autorité au Nom de Jésus et faire venir Son règne sur la terre. Faisons-le! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :