Mardi 24 Septembre

2 Rois 6:1-3 – « Les fils des prophètes dirent à Élisée: Voici, le lieu où nous sommes assis devant toi est trop étroit pour nous. Allons jusqu’au Jourdain; nous prendrons là chacun une poutre, et nous nous y ferons un lieu d’habitation. Élisée répondit: Allez. Et l’un d’eux dit: Consens à venir avec tes serviteurs. Il répondit : J’irai. »

Comme nous, à l’époque, les serviteurs de Dieu avaient compris qu’il était temps de passer à la dimension supérieure, car le lieu où ils se trouvaient était « trop petit ». Nous voyons 3 principes, importants pour l’élargissement :

a) Interdépendance : Le Dieu d’Abraham, Isaac et Jacob accomplit Son plan par une action intergénérationnelle : ce sont les FILS des prophètes qui ont fait le constat que le lieu où ils se trouvaient était devenu trop petit. Ils ont compris que l’œuvre de Dieu nécessitait un agrandissement.  Souvent ce sont les jeunes d’une église qui détectent certains besoins qui échappent aux autres. Ils ont une perspective différente, mais complémentaire à celle des plus anciens.

b) Initiatives : Au lieu de se plaindre et de murmurer, ces fils ont anticipé l’élargissement et ont fait une proposition spécifique : aller au-delà de leur « zone de confort » pour se procurer le matériel nécessaire. Il est impératif dans une église de permettre, et même d’encourager, des initiatives qui contribuent à l’œuvre de Dieu, et surtout au mandat apostolique de l’assemblée. Toute initiative doit être soumise aux responsables pour une confirmation. Élisée a approuvé leur idée car dans son cœur il a eu le témoignage que c’était le moment d’y aller.

c) Inclusion : Un des fils a invité Élisée à les accompagner. Il n’était pas mis de côté, ni considéré trop vieux ou trop faible pour aller avec eux.  Sa présence et sa participation avaient du poids, fournissaient une couverture spirituelle et soutenaient la démarche d’une autorité. Sa volonté d’y aller révèle sa perspicacité. Son expérience allait contribuer à leur succès.

Grâce à ces trois principes, un miracle s’est produit dans l’action ! Dans les versets 5 à 7, un accident a eu lieu : un des ouvriers a fait tomber dans l’eau le fer de sa hache, un élément nécessaire pour l’accomplissement de l’œuvre !  Sans son outil, un ouvrier se sent inutile, et même coupable d’avoir commis une erreur. Son efficacité est limitée.  Mais par un miracle de Dieu, le fer est remonté à la surface !  Pendant une saison d’élargissement les dons cachés « sous l’eau » émergent.  Dieu fait apparaître ce qui semble avoir été perdu.

  • Dans la présence de Dieu aujourd’hui, priez pour les sujets suivants :
  • La connexion des générations : avec qui devriez-vous vous associer pour réaliser l’élargissement ? Notez les noms de ces personnes ainsi que le contexte dans lequel vous allez vous retrouver.  
  • Quelle(s) initiative(s) Dieu suscite-t-il dans votre esprit, pour les développer cette année ?  Notez-les et confiez-les à Dieu dans la prière.
  • La couverture spirituelle : comment pourriez-vous vous procurer un soutien et une protection dans votre processus d’élargissement personnel et collectif ?
  • Quel(s) miracle(s) voulez-vous voir manifesté(s) pour l’accomplissement de votre appel ? Notez-les et rajoutez-y des promesses de la Bible.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :