INTRODUCTION

Verset principal

2 Chroniques 7:1-3 – Lorsque Salomon eut achevé de prier, le feu descendit du ciel et consuma l’holocauste et les sacrifices, et la gloire de l’Éternel remplit la maison. Les sacrificateurs ne pouvaient entrer dans la maison de l’Éternel, car la gloire de l’Éternel remplissait la maison de l’Éternel. Tous les enfants d’Israël virent descendre le feu et la gloire de l’Éternel sur la maison ; ils s’inclinèrent le visage contre terre sur le pavé, se prosternèrent et louèrent l’Éternel, en disant : Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours !

Verset secondaire

2 Timothée 2:20-21 – Mais dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais aussi de bois et de terre; et certains à honorer, et certains à déshonorer. Si donc un homme se purifie de ces derniers, il sera un vase à honorer, sanctifié et convenable pour l’usage du maître, et préparé à toute bonne œuvre.

Bienvenue au Jeûne de Daniel 2020. Dire que cette dernière année a été différente des années précédentes serait un énorme euphémisme. Peu de temps après le Jeûne de Daniel 2019, le COVID-19 a commencé à éclater à partir de la Chine, puis s’est propagé rapidement dans le monde entier. On pense que les contaminations en Europe et aux États-Unis ont commencé dès décembre 2019. À la mi-mars 2020, le monde entier était plongé dans la pandémie. Et à la fin de ce mois-là, les gouvernements du monde entier imposaient un confinement strict à domicile, la fermeture de beaucoup d’entreprises, l’annulation des événements sportifs ainsi que la fermeture des églises. Au plus fort de la pandémie, plus des 3/4 de la population mondiale vivait sous une forme ou une autre de confinement.

Au 12 août, il y avait eu plus de 20 millions de cas de Covid-19 et un peu plus de 746 000 décès dans le monde. La France, à elle seule, a perdu plus de 30 000 personnes à cause du virus, ce qui représente environ 465 personnes par million, contre 506 aux États-Unis. Aussi horrible et tragique que le nombre de morts ait été, il ne raconte pas toute l’histoire du Covid-19. La simple perte d’activité économique a créé une récession mondiale, et certaines industries, telles que le tourisme, ne seront peut- être plus jamais les mêmes.

Alors que de nombreux pays ont commencé à réouvrir partiellement leurs économies, une révolte a éclaté dans les pays occidentaux, à commencer par les États-Unis, contre les préjugés raciaux et la brutalité policière. En fait des groupes radicaux ont pris le contrôle de certaines parties des villes américaines tandis que beaucoup appelaient à la suppression du financement ? et à la dissolution des brigades policières et militaires. Le plus célèbre de ces groupes post-marxistes aux États-Unis préconise fortement la destruction de la cellule familiale traditionnelle et l’adhésion sociale totale à l’homosexualité.

Tout cela arrive à un moment où les dirigeants d’églises à travers la planète essaient de faire face aux effets des fermetures des lieux de cultes dans la vie de l’assemblée locale et dans le travail d’élargissement du Royaume des cieux. Internet a permis aux églises de maintenir une forme de vie communautaire pendant la crise sanitaire. Mais la plupart des églises n’ont pas été libres d’organiser des rassemblements réguliers et sans restriction depuis plus de quatre mois !

Le côté positif d’Internet est qu’il a démocratisé l’Église du Seigneur Jésus-Christ. Les chrétiens, contraints de rester chez eux le dimanche, ont commencé à fréquenter de nombreuses églises différentes chaque semaine par un simple clic de bouton. C’est positif parce que cela permet la « fécondation » croisée dans le Corps du Christ. L’inconvénient du christianisme dans le cyber-espace, c’est qu’il transforme des disciples fidèles en de simples consommateurs chrétiens. Et la première règle du consumérisme est de toujours obtenir le maximum en donnant le minimum.

Le consumérisme spirituel est réellement la pire maladie qui puisse arriver à la véritable Église de Dieu. Cela nous amène à devenir accro au confort, à nous concentrer uniquement sur nos désirs à court terme. Tant qu’il y a un prédicateur et un groupe de musique quelque part qui peuvent nous aider à nous sentir bien dans notre peau et à apaiser une conscience coupable, peu importe ce qui se passe dans le monde. Comme ceux qui écoutaient attentivement l’orchestre sur le Titanic, pourquoi se préoccuper d’un peu d’eau sur le sol tant que l’on peut profiter de la belle musique ? Notre situation actuelle ne peut en aucun cas changer l’objectif biblique ultime de l’église locale. La tâche principale de chaque assemblée locale est de transformer les croyants en véritables disciples du Seigneur Jésus- Christ. C’est simple, mais pas facile. Bien que le monde autour de nous ait radicalement changé, le Seigneur Dieu fait toujours la même chose qu’Il a faite auparavant : transformer les gens afin de les envoyer dans un monde mourant.

Le thème du Jeûne de Daniel 2020 est de « préparer la maison à la venue du Seigneur ». Comme Paul l’a écrit à son fils spirituel Timothée, dans chaque grande maison il y a des vases d’honneur et des vases de déshonneur. Celui qui se débarrasse des vases de déshonneur devient une maison prête pour la venue du Seigneur.

Il a été dit lors du Jeûne de Daniel 2019 que le Seigneur allait agir puissamment pendant les 12 mois qui suivraient. Et le Seigneur a agi puissamment, mais pas de la manière dont la plupart d’entre nous s’attendaient. Alors que nous entrons dans le Jeûne de Daniel 2020, sachez que le Seigneur agira à nouveau avec puissance cette année ; et il est plus que probable qu’Il le fera d’une manière dont vous ne pouvez même pas soupçonner maintenant.

Alors, je vous encourage à vous donner pleinement au Seigneur pendant ce temps de prière et de jeûne. Débarrassez-vous de l’esprit de consommation, de léthargie et de passivité qui l’accompagnent habituellement. N’essayez pas de négocier les conditions du jeûne cette année. Soyez soit complètement allumé, soit complètement éteint. Dieu est prêt à rencontrer Son peuple d’une manière puissante. Décidez aujourd’hui de faire partie de ceux qui se sont préparés à Sa venue.

Un commentaire sur “INTRODUCTION

Ajouter un commentaire

  1. Comme le Seigneur nous a bien souligné samedi dernier, son appel retentit : « Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l’Éternel se lève sur toi. Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l’obscurité les peuples; Mais sur toi l’Éternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît. » (Esaïe 60:1-2)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :