Les cellules et groupes de maison

« Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières…
Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés. » 
(Actes 2:42, 46-47)

Après la Pentecôte qui a suivi la résurrection de Jésus, à Jérusalem, les milliers de nouveaux convertis allaient chaque jour au temple, mais ils se répartissaient aussi en petits groupes dans les maisons pour vivre leur foi ensemble.

Se retrouver ainsi n’était pas une obligation mais un besoin que le Saint- Esprit, qui avait soufflé si puissamment le jour de la Pentecôte, avait fait naitre en eux.

Nous avons pu constater un phénomène semblable pendant la période de confinement dans le fonctionnement des groupes de maison et des cellules du Bon Berger (réseau Agape).
Subitement il a été impossible de se réunir dans les maisons ou dans les locaux de l’église.

Très vite nous avons été sensibilisés par le fait qu’un certain nombre des chrétiens vivaient seuls ou isolés, et que certains étaient exposés dans leur travail au covid 19.

Grâce aux technologies disponibles sur Internet, le réseau Agape, rapidement suivi par toute l’église, a démarré une chaine de jeûne et prières. La liste des personnes susceptibles d’être touchées par le Covid 19 était constamment actualisée et leurs noms étaient élevés dans l’intercession devant le trône de Dieu.

Les rencontres mensuelles des groupes de maison et des cellules se sont transformées en réunions hebdomadaires sur le net, avec des contacts téléphoniques en semaine.

Tous ont témoigné d’une nouvelle profondeur dans les relations, de grandes bénédictions dans les partages et des temps de prière ensemble de qualité. Au point que même après le confinement tous ont demandé à continuer ce rythme.

Ainsi cette période qui aurait pu être remplie de détresse a été vécue par beaucoup comme un temps de découverte des autres et d’ouverture.
C’est dans un tel contexte que Dieu parle et se révèle, la foi de chacun grandit, Christ est formé en nous et nous devenons des disciples qui seront aptes à former d’autres disciples. Nous préparons l’église à affronter des temps qui seront de plus en plus agités. Nous préparons la nouvelle génération à être des points de repères et des témoins de Christ dans une société de plus en plus perdue et pervertie.

Continuons donc à cultiver cette croissance personnelle et collective dans les lieux de rencontres sécurisés que sont les groupes de maison et cellules.

POINT D’ACTION : Se renseigner auprès des responsables ou sur le site de l’église, sur le réseau des groupes de maison et cellules qui existent.

CIBLE DE PRIERE : Je veux vivre la richesse de la communion fraternelle, pouvoir recevoir et donner, fortifier et être fortifié, grandir avec mes frères et sœurs, avoir des amis chrétiens.
Est-ce que ce n’est pas le temps pour moi d’ouvrir ma maison pour accueillir un groupe de maison et partager ce que Dieu m’a donné ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :