Développer un esprit d’honneur

« Pourquoi foulez-vous aux pieds mes sacrifices et mes offrandes, que j’ai ordonné de faire dans ma demeure ? Et d’où vient que tu honores tes fils plus que moi, afin de vous engraisser des prémices de toutes les offrandes d’Israël, mon peuple? C’est pourquoi voici ce que dit l’Éternel : J’avais déclaré que ta maison et la maison de ton père marcheraient devant moi à perpétuité. Maintenant, loin de moi! Car j’honorerai celui qui m’honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés. » (1 Samuel 2:29-30)

Un prophète a été envoyé pour annoncer à Eli que le Seigneur rejetait sa maison. Quelle tragédie ! A l’époque, Éli était le souverain sacrificateur, mais ses fils commettaient toutes sortes de péchés et de débauche. Éli avait servi Dieu mais n’avait pas élevé ses enfants dans les voies du Seigneur, et c’était un déshonneur. Actuellement, le Seigneur restaure le sacerdoce des parents, en particulier des pères, dans la maison de chaque croyant. Ce n’est qu’en honorant Dieu que nous pouvons apprendre à nous honorer les uns les autres. Le Seigneur viendra dans la maison où Il est honoré, où Sa Parole est honorée et où Son peuple est honoré.

L’honneur est la manifestation extérieure de l’amour authentique et du respect. Il est plus facile d’honorer Dieu parce qu’Il est parfait ; il est difficile d’honorer les autres, mais on apprend que l’esprit d’honneur est le fruit de la décision et du renouvellement de l’esprit. Cela se voit dans des exhortations telles que Romains 12:17 – « Ne rendez à personne le mal pour le mal…» En fait, cette attitude fait de nous des vainqueurs face aux offenses dans la mesure où nous mettons en pratique le verset 21 – «Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.» L’apôtre Paul a écrit dans 2 Corinthiens 8:21 – « Nous recherchons ce qui est bien, non seulement devant le Seigneur, mais aussi devant les hommes. »

Le déshonneur attriste le cœur de Dieu. La seule façon de surmonter nos réactions charnelles est de les REMPLACER par des réactions bibliques. Par exemple, «Bénissez et ne maudissez pas» ou «Que tout soit fait pour l’édification.» Cultiver l’honneur exige donc un effort consciencieux pour crucifier la chair et permettre à l’Esprit d’habiter, de régner, et de réagir en nous… dans chaque situation. L’Esprit de Dieu en nous révèle la valeur de ceux qui nous entourent. Nous ne pouvons peut-être pas approuver les actions de quelqu’un, mais nous pouvons apprendre à honorer l’individu parce qu’il est créé à l’image de Dieu. Devenons ainsi des vases d’honneur.

POINT D’ACTION : Commencez une étude biblique sur les mots «honneur» et «honorable» et permettez à la Parole de Dieu de renouveler votre intelligence.

CIBLE DE PRIÈRE : Repentez-vous du déshonneur dans votre attitude, vos réactions et vos paroles. Demandez au Seigneur de vous montrer ce qu’Il voit quand Il considère une personne en particulier. Priez pour la grâce de traiter les gens comme Dieu le fait.

Un commentaire sur “Développer un esprit d’honneur

Ajouter un commentaire

  1. La culture d’honneur dans une église, ou dans une nation, commence quand chacun cultive un esprit d’honneur. « Si donc quelqu’un SE CONSERVE pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre. » (2 Tim. 2:21)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :