Durant le jeûne de Daniel, vous ne mangerez pas de viande ni de produits laitiers. Ce qui veut dire que vous pourriez développer des carences, si vous ne faites pas attention. C’est pourquoi nous avons énumérer ci-dessous des aliments naturels, autorisés par le JDD, qui aiderons à rééquilibrer votre régime alimentaire.
Protéines
Nous savons que le poulet va vous manquez. Mais en attendant, vous pouvez remplacer votre viande par :
- Je me noie dans les noix ! Tout type de fruits à coque : noix, noisettes, cajou, brésilien, amandes, et surtout les cacahuètes, sont une bonne source de protéines.
- Mangez un bon steak… de soja. Lait de soja, tofu, pousses de soja,…
- Viande animale, viande végétale ? Bien que la viande végétale du rayon bio peut être coûteuse, elle a le mérite de tromper l’oeil et les papilles gustatives.
- Soyons des céréales-mangeurs, pas des serial-killer. Surtout des lentilles, du quinoa, des haricots rouges ou blancs, et des pois chiches.
Calcium
Ne vous inquiétez pas, vos os ne tomberont pas si vous ne prenez pas votre petit quart de fromage le soir, ou votre grand verre de lait frais le matin. Néanmoins, ajouter ces aliments dans vos plats peuvent apporter une bonne dose de calcium :
- Mon pire cauchemar : le brocoli. Hélas, nous savons que c’est le cas de beaucoup d’entre vous. Malheureusement, le brocoli est également une excellente source de calcium!
- Non aux amendes, OUI aux amandes. Comme petit encas à croquer, ou pourquoi pas du lait d’amande dans des céréales sans sucres ajoutés?
- Sésame, ouvre-toi! Vous pouvez parsemer de graines de sésame pratiquement tous vos plats.
Sucre
Nous le savons, c’est difficile de sacrifier son délicieux moelleux au chocolat. Mais tenez bon, et testez ces petites astuces pour calmer vos envies :
- Qu’est ce que c’est mielleux le miel. Bien que certains chrétiens argumentent que le miel provient d’un animal (l’abeille), nous pensons qu’il est autorisé d’en manger durant le JDD puisque le miel n’est pas un produit du corps de l’abeille, mais le fruit de son travail.
- Le sirop d’érable? On peut penser que le sirop d’érable 100% pur est autorisé durant le JDD puisqu’il provient d’un arbre.
- C’est peut-être évident pour vous mais pas pour tout le monde. Tous les fruits contiennent du sucre naturel, et ont généralement un goût sucré… qu’ils soient secs, mixés, croqués, en purée : let’s be fruiiit!
- Bien que le beurre de cacahuètes semble être un vrai met délicat, la pâte d’arachides (sans sucre ni huile ajoutés) est techniquement autorisé dans le Jeûne de Daniel.
Sauces
Attention aux sauces !! La majorité des sauces que nous utilisons pour agrémenter nos plats sont soit bourrés de sucre, soit ils contiennent des produits-animal. Voici quelques exemples de sauces qui pourraient vous plaire pendant le jeûne :
- Houmous : pâte à base de pois-chiches qui se trouve facilement au rayon kasher.
- Suprême de basilic : une sauce verte qui a quasiment le même goût que le pesto/pistou, mais sans parmesan.
- Caviars de légumes : une pâte à base d’aubergine à tartiner sur une biscotte pour son goûter, ou un mélange de poivrons pour mélanger dans ses pâtes au déjeuner.
Pas d’idées de petits plats à cuisiner? Lisez notre petit recueil de recettes JDD.